Connect with us

Startup

Yiri-drôtô, une application ivoirienne pour soigner les plantes

Avatar

Publié

le

Une application pourrait bien aider les paysans africains et du monde entier en aidant les cultivateurs à très vite diagnostiquer les maladies de plantes.

Développé par la start-up ivoirienne Grainothèque dirigé par Daniel Oulai,  Yiri-drôtô qui veut dire en malinké le docteur des plantes est une application qui permet aux agriculteurs de soigner les plantes. En plus de diagnostiquer la plante, elle propose aux producteurs des solutions de traitement. Toutes les maladies végétales, les ravageurs ou les déficiences nutritives laissent un schéma spécifique. Le logiciel apprend donc rapidement à détecter ces modèles avec une précision d’estimation jusqu’à 95%. Yiri-drôtô vérifie automatiquement les plantes pour les carences, les maladies et les ravageurs.

On a développé une application qui s’appelle Yiri Drôto. C’est une application mobile qui utilise l’intelligence artificielle pour identifier les agents pathogènes responsables des anomalies des plantes et proposer des solutions à ces agriculteurs pour pouvoir non seulement circonscrire le mal mais aussi prendre en charge le mal le plus tôt. Donc cette solution propose deux services principaux. Le premier service c’est le diagnostique à l’aide de l’apllication mobile et le deuxième service c’est la mise en relation avec les entreprises qui proposent donc des traitements de ces pathologies que nous avions identifié. Mais avec cette application, nous sommes sur que nous pourrions réduire de près de 80 pour cent les pertes post-récoltes mais aussi renforcer la productivité des petits agriculteurs à travers les champs paysans et par ailleurs essayer d’aller vers une agriculture beaucoup plus de précision a expliqué Daniel oulai son concepteur.

Grainothèque est une entreprise sociale qui œuvre pour la valorisation de la diversité génétique des plantes nourricières africaines et le potentiel microbiologique du sol.  il a lancé cette initiative pour réduire les perte d’aliments du à l’action combiné des ravageurs de cultures.

Lire plus sur Africnews

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot