Connect with us

Startup

Côte d’Ivoire : 620,2 milliards FCFA seront payés aux créanciers privés internationaux en 2021

Avatar

Publié

le

La Côte d’Ivoire a prévu de payer 620,2 milliards FCFA (1,2 milliard $) à une vingtaine de créanciers privés internationaux a révélé l’agence Ecofin.

L’analyse de la loi des finances 2021 révèle que la Côte d’Ivoire a budgétisé 620,2 milliards FCFA pour le paiement des créanciers internationaux. Sur ce montant, 409,5 milliards FCFA seront destinés au paiement des intérêts et 210,7 milliards FCFA au principal.

Les sommes dues dans le cadre des eurobonds émis par le Côte d’Ivoire représentent une part importante des intérêts. Le gouvernement ivoirien peut rembourser aux structures d’investissements internationales jusqu’ à 267,5 milliards FCFA. De plus, le gouvernement ivoirien est autorisé à rembourser 1060 milliards FCFA aux investisseurs internationaux. Au-delà des acteurs privés, on retrouve aussi un groupe constitué des bailleurs de fonds multilatéraux.

.Le service de la dette du gouvernement ivoirien pour 2021 sera de 2132 milliards FCFA soit 25,4 % du budget global de l’exercice. La part qui sera reversée aux créanciers privés internationaux est de pratiquement 7,6%.

Lire plus sur agenceecofin

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot