Connect with us

Economie

La croissance en Afrique subsaharienne devrait atteindre 3,6 % en 2023 selon la Banque Mondiale

Avatar

Publié

le

La dernière édition des Perspectives économiques mondiales de la Banque mondiale a été publiée, et elle fait état d’une crise. Selon le rapport, la croissance a fortement ralenti en raison de l’inflation, de la hausse des taux d’intérêt, de la baisse des investissements et des perturbations causées par l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Toutefois, la croissance devrait atteindre 3,6 % en Afrique Subsaharienne 2023.

L’économie mondiale devrait connaître une croissance de 1,7 % en 2023 et de 2,7 % en 2024. C’est ce qu’indique la Banque mondiale dans la dernière édition de ses perspectives économiques mondiales. L’analyse de l’institution anticipe une crise. « La crise qui menace le développement s’aggrave à mesure que les perspectives de croissance mondiale se dégradent. Les économies émergentes et en développement connaissent depuis plusieurs années une croissance en berne en raison d’un lourd endettement et d’investissements insuffisants, car les capitaux mondiaux sont absorbés par les économies avancées confrontées à des niveaux de dette publique extrêmement élevés et à des taux d’intérêt en hausse. La faiblesse de la croissance et des investissements des entreprises aggravera les reculs déjà dévastateurs en matière d’éducation, de santé, de réduction de la pauvreté et d’infrastructures, ainsi que les nécessités liées au changement climatique », a déclaré le président du Groupe de la Banque mondiale, David Malpass.

La croissance de l’Afrique a ralenti pour atteindre 3,4 % en 2022, soit une baisse significative par rapport aux 5,5 % de 2021, en raison de l’augmentation significative du coût de la vie, de la faiblesse de la demande extérieure et du resserrement des conditions financières mondiales. En outre, le revenu par habitant ne devrait augmenter que de 1,2 % en moyenne en 2023-24.

La croissance de l’Afrique du Sud, de l’Angola et du Nigeria a fortement chuté pour atteindre 2,6 % en 2022. En effet, l’Afrique du Sud a enregistré une croissance de 1,9 pour cent en raison des délestages, du resserrement des politiques et de la diminution du nombre d’emplois.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot