Connect with us

Economie

Nigéria : la banque centrale a lancé AfriGo un système de cartes de paiement national

Avatar

Publié

le

La banque centrale du Nigeria a lancé jeudi un système de cartes nationales pour rivaliser avec les cartes étrangères comme Mastercard et Visa, dans l’espoir de renforcer sa volonté de faire de la plus grande économie d’Afrique une société sans espèces.

« Les défis qui ont limité l’inclusion des Nigérians comprennent le coût élevé des services de cartes en raison des exigences de change des systèmes de cartes internationaux et le fait que les produits de cartes existants ne répondent pas aux particularités locales du marché nigérian », a déclaré Emefiele lors du lancement d’AfriGo.

AfriGo est un système de carte de paiement lancé par le Nigéria. Le Nigeria se joint à la Chine, à la Russie, à l’Inde et à la Turquie pour lancer un système de carte domestique. Le lancement de ce système est en ligne avec la volonté de réduire le poids des espèces et d’augmenter l’usage des cartes de paiements dans le pays.

La Banque centrale du Nigéria (CBN) a interdit le paiement de frais en dollars sur les transactions nationales par le biais de son nouveau système de cartes nationales nigérianes, AfriGo.Les frais de transaction nationaux sur toutes les cartes seraient désormais payés en naira, à l’exception des transactions internationales.

Economie

Côte d’Ivoire : la production d’or en hausse de 14 % en 2022

Avatar

Publié

le

La production d’or ivoirienne a atteint 48 tonnes en 2022. C’est une augmentation de 14 % par rapport à l’année précédente.

La production d’or est passé de 42 tonnes en 2021 à 48 tonnes en 2022. C’est une forte hausse de 14 %. La production est en hausse continue depuis plusieurs années.

Le secteur de l’or contribue à environ 5 % du PIB. L’or est produit par sept mines industrielles exploitée par Barrick Gold et Endeavour mining, Afrique Gold et par Perseus Mining.

Lire l'article

African Media Agency (AMA)

Côte d’Ivoire : Amnesty International exige la libération immédiate des militants du PPA CI arbitrairement détenus

Avatar

Publié

le

© JOHN WESSELS/AFP via Getty Images

LONDRES, Royaume-Uni, le 14 Mars, 2023/African Media Agency(AMA)/En réaction aux condamnations et détentions arbitraires des membres du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), Firmin Mbala, chercheur au bureau Afrique de l’Ouest et du Centre de Amnesty International déclare :

 «Les détentions de ces militants sont arbitraires, elles sont contraires à l’exercice de leurs droits à la liberté de réunion pacifique, la liberté d’expression et de mouvement. Amnesty International appelle à leur libération immédiate et inconditionnelle, ainsi qu’à l’annulation de la condamnation des 26 membres du PPA CI et l’abandon des charges éventuelles contre les 4 autres.»

Firmin Mbala, chercheur au bureau Afrique de l’Ouest et du Centre de Amnesty International

« Nous appelons par ailleurs les autorités ivoiriennes à garantir des procédures judiciaires justes et équitables et à respecter les droits garantis par les conventions internationales et régionales de protection des droits humains ratifiées par la Cote d’Ivoire. »

Complément d’information

Le 09 Mars, 26 militants du PPA-CI ont été condamnés à deux ans de prison ferme pour ‘‘trouble à l’ordre public’’ simplement pour avoir exercé leur droit de liberté de réunion pacifique.  Le 24 février 2023, ces militants avaient accompagné sans violence le secrétaire général du parti convoqué par la justice. 

Le lendemain, quatre autres personnes ayant arboré le drapeau de la Russie lors d’un rassemblement du PPA-CI à Yopougon ont été arrêtées à l’issue de celui-ci et placées en détention à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA). Les charges retenues contre elles ne sont pas connues à ce jour.

Distribué par African Media Agency pour Amnesty International

The post Côte d’Ivoire : Amnesty International exige la libération immédiate des militants du PPA CI arbitrairement détenus appeared first on African Media Agency.

Source : African Media Agency (AMA)

Lire l'article

Economie

UMOA : l’économie a résisté en décembre 2022

Avatar

Publié

le

D’après la dernière note mensuelle de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest ( BCEAO), l’économie s’est raffermie en décembre 2022.


L’ économie a bien résisté en décembre 2022, grâce à la demande intérieure et aux investissements publics. Les projets pétroliers et gaziers se poursuivent à un rythme soutenu au Niger et au Sénégal.

La production industrielle a augmenté de 2,2 % en glissement annuel, après une hausse de 2,3 % en novembre 2022. Le chiffre d’affaires du commerce de détail a augmenté de 11,3 %, contre 18,3 % le mois précédent pour les services marchands et les services financiers.

On observe une amélioration de l’activité pour le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP). L’activité s’est amélioré dans cinq pays de l’union : Sénégal (+13,9 points), Bénin (+4,9 points), Togo (+4,2 points),Niger (+1,8 point) et en Guinée-Bissau (+1,2 point).

Le chiffre d’affaires du commerce de détail s’est établi à 11,3% en décembre 2022, contre 18,6% le mois précédent. Le chiffre d’affaires du commerce de détail a baissé de 1 % , en variation mensuelle, avec une baisse de 1,0% au cours du mois de décembre 2022. Ce repli est lié aux produits alimentaires, pharmaceutiques et aux produits automobiles.

Lire l'article

Les dernières tendances