Connect with us

Economie

Mali : Croissance de 35% des revenus de l’industrie aurifère en 2022

Avatar

Publié

le

Or

Les revenus issus de l’industrie de l’or a augmenté de 35 % par rapport à 2021 au Mali.

Les revenus de l’État provenant des compagnies aurifères au Mali ont augmenté de 35% en 2022 pour atteindre un record de 763,7 milliards de francs CFA grâce à une augmentation des recettes fiscales, a déclaré un responsable du ministère des mines mercredi 19 juillet 2023 à Reuters.

Le Mali se positionne parmi les principaux producteurs d’or en Afrique, hébergeant des entreprises minières telles que Barrick Gold, Resolute Mining et Hummingbird Resources. L’industrie aurifère joue un rôle crucial dans l’économie du pays, contribuant à environ 9% du produit intérieur brut en 2021 et 2022, tout en représentant plus de la moitié des recettes fiscales totales l’année dernière.

En 2021, le Mali a mis fin à plusieurs exemptions fiscales, ce qui a également contribué à une augmentation significative des revenus. Le gouvernement dirigé par les militaires est en pourparlers avec les sociétés minières concernant des modifications de la loi minière. Elles pourraient porter à 35% la participation de l’État et des intérêts privés maliens dans de nouveaux projets, contre jusqu’à 20% actuellement.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot