Connect with us

Technologies

Gartner prédit que 3 technologies vont révolutionner le marché africain

Avatar

Publié

le

Dans son rapport « Gartner Africa ICT Hype Cycle 2019 », le cabinet de conseil américain prédit que les villes intelligentes, l’Internet des objets et les systèmes satellites en orbite basse vont changer le marché africain des technologies.

Bettina Tratz-Ryan, vice-présidente de la recherche chez Gartner justifie le potentiel des smart city par la forte croissance de l’urbanisation des entreprises et des populations dans les capitales africaines. En effet, avec la Smart City les responsables publics vont utiliser le numérique pour optimiser les gestions de transports, de l’énergie, des déchets.

Pour relever les défis auxquels doivent déjà faire face certaines villes, de nombreux urbanistes et responsables publics misent sur la  Smart City, à savoir le recours au numérique pour optimiser les flux urbains : gestion des transports, de l’énergie, des déchets,etc. Et les investissements dans la Smart City ont débuté avec des dépenses estimées à 1,2 milliard de dollars en 2018. « L’impact d’un système de villes intelligentes sur les entreprises en Afrique sera motivé par la capacité des entreprises publiques et privées à automatiser et à offrir de meilleures expériences de service », estime-t-elle.

L’Internet des Objets (IoT) est la seconde technologie structurante selon Gartner. Le marché de l’IoT est estimé à 500 milliards de dollars au cours des prochaines années. Jeffrey Mann, son vice-président de la recherche chez Gartner, a indiqué que la technologie offre de nombreuses possibilités pour certains types d’applications très novateurs. Pour lui, bien que l’Afrique n’ait pas d’énormes investissements en capital, elle a beaucoup de ressources pour utiliser les technologies de base et réaliser des choses intéressantes adaptées aux situations africaines.

Enfin Bill Menezes a indiqué la technologie des systèmes de satellites « est importante pour les pays africains, car les satellites peuvent couvrir toutes les zones géographiques isolées ou sous-desservies, fournissant ainsi la connectivité à large bande indispensable pour y opérer ».

Lire plus sur Agence Ecofin

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot