Connect with us

Startup

643 hubs technologiques identifiés en Afrique en Octobre 2019

Avatar

Publié

le

Afrilabs et Briter Bridges ont publié les résultats de l’étude L’Etat des écosystèmes tech hub en Octobre 2019.

Avec 643 hubs à fin Octobre 2019 contre 442 hubs en 2018, le nombre des espaces de coworking, des incubateurs, des accélérateurs et des hubs d’innovation hybrides affiliés à un gouvernement, à des universités ou à des entreprises a augmenté de 45% en Afrique.  Les incubateurs (41 %) suivis des coworking space (39%) et des hubs d’innovation représentent 24 %. Enfin plus de 110 hubs ont fermé leurs portes au cours des dernières années en raison d’une faillite, d’un pivot ou de l’expiration de leur mandat.

Près de 50 % de ces organisations sont des organisations à but non lucratif ou financées par des donateurs.60% des répondants ont déclaré recevoir un financement externe et, parmi les donateurs, entreprises sponsors, organisations philanthropiques et ONG se sont révélés être les bailleurs de fonds les plus actifs.

 La formation, le conseil et le soutien financier constituent les deux formes d’appui principal apporté par ces hubs aux startups. 40% des hubs interrogés achètent des actions dans les startups supportées.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot