Connect with us

Startup

Avec Porc’Ivoir.com, Daniel Oulaï veut valoriser la filière biologique locale de porc fermier

Avatar

Publié

le

Daniel Oulaï, un entrepreneur à succès dans l’agriculture biologique a lancé Porc’Ivoir.com. Avec ce site il ambitionne de valoriser la filière biologique locale confrontée à des difficultés d’accès au marché.

La filière porcine est en croissance. Avec 1 500 éleveurs avec un cheptel de plus de 50 000 truies, elle abat environ chaque année environ 24 000 porcs selon Commodorafrica pour une production d’environ 60 000 tonnes. Alors que la consommation nationale est estimée à 80 000 tonnes. En outre cette production est semi-industrielle en majorité. De plus, les fermiers n’arrivent pas à écouler entre 40 et 60 % de leur production.


Porc’Ivoir veut faire connaitre les filières biologiques locales

« L’objectif c’est de pouvoir connecter les produits issus de notre terroir à un marché plus vaste », a indiqué Daniel Oulaï lors de la cérémonie de lancement le 11 juillet 2020. C’est une nouvelle étape franchie pour Grainothèque. Fondée en 2017, l’entreprise a lancé il y a quelques années un label de production porcine locale. Il s’agit un système de production intégrée qui propose des produits issus de l’agriculture locale dans un circuit court du producteur au consommateur qui rémunère de manière juste le paysan ou l’éleveur.

Porc’Ivoir se positionne comme la première plate-forme de vente de viande d’origine ivoirienne. En effet, la plateforme est un canal de distribution de la production des éleveurs du réseau de grainothèque. En outre, elle propose un produit frais et de haute qualité à des coûts concurrentiels. Porc’Ivoir cible une niche de près de 500 000 consommateurs qui mangent régulièrement du porc fermier. Le chiffre d’affaires de la filière porc était estimé à 6 milliards de FCFA. Avec cette initiative, Daniel Oulaï veut accroître la pénétration de la viande de porc locale et biologique.


Des débuts prometteurs

Près de deux mois après le lancement officiel, les premiers résultats sont encourageants. Elle a séduit une clientèle composée de ménages, de restaurants et de vendeuses de porc au four.
En effet, le site réalise un chiffre d’affaires mensuel de 1,7 million de FCFA avec une dizaine de commandes par jour. Daniel Oulaï mise sur la proximité et la valorisation du local pour accroître les ventes.
Avec Por’Ivoir, Daniel Oulaï ambitionne de devenir le leader de la distribution de viande de porc en Côte d’Ivoire. Pour atteindre cet objectif, il prépare une levée de fonds pour augmenter son réseau de distribution.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot