Connect with us

Economie

Baisse de l’activité économique dans l’UEMOA en Août 2019

Avatar

Publié

le

La production industrielle a augmenté de 6,7 % en août 2019 comparé à août 2018 tiré par les activités d’extraction de minerais d’uranium et de thorium, de fabrication des produits alimentaires et de production d’électricité. Mais l’analyse mensuelle montre un repli de 5 % en août 2019. Cette baisse s’explique par la baisse des activités extractives et de production énergétique. La baisse de la production des activités extractives est essentiellement imputable à celle de l’extraction de pétrole brut et de gaz naturel en Côte d’Ivoire (-4,8% contre +4,6% en juillet 2019), ainsi que de la production d’uranium et de thorium au Niger (-56,4% contre -33,2%). Alors que la diminution de la production d’électricité concerne trois pays : le Niger, le Togo et la Côte d’Ivoire.

L’activité du BTP a progressé en glissement annuel. Tandis que l’activité est restée comparé au mois de juillet 2019. Enfin le moral des entreprises du secteur est demeuré en dessous de la moyenne de long terme, à 99,0 points, traduisant que l’activité économique dans les BTP demeure en phase de contraction.

Comparé au mois d’Août 2018, l’activité commerciale enregistre une tendance haussière porté par les ventes des produits pharmaceutiques, des textiles, habillement, articles chaussants et cuirs, ainsi que des automobiles, motocycles et pièces détachées. En revanche l’activité commerciale a baissé par rapport au mois de juillet 2018. Ce repli des activités du commerce de détail est localisé au Bénin, au Togo en Côte d’Ivoire, au Mali et au Niger.

Les services marchands ont augmenté de 7% comparé au mois d’Août 2019. Les hausses au Mali, en Côte d’Ivoire et en Guinée-Bissau expliquent cette croissance.

Les économistes de la banque centrale sont optimistes pour le troisième 2019. Il table sur une accélération de l’activité économique. L’ensemble des secteurs d’activité, à l’exception de celui du commerce, renforceraient leurs performances à un rythme plus élevé que celui du dernier trimestre et de la même période de l’année 2018.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot