Connect with us

Economie

Cameroun : le budget 2020 à 4 952 milliards FCFA en hausse de 2%

Avatar

Publié

le

Le budget 2020 du Cameroun devrait s’élever à 4951,7 milliards FCFA. C’est une hausse de 101 milliards FCFA (+2%) rapporte Apanews. Les priorités des pouvoirs publics sont : l’accélération des travaux liés à l’organisation du Championnat d’Afrique de football (CHAN) 2020 et de la CAN 2021. La reconstruction de la Société nationale de raffinage (Sonara), la décentralisation et l’opérationnalisation du statut spécial des régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

Dans la circulaire programmatique publiée en juin 2019, le président Paul Biya avait indiqué que le prochain budget de l’État camerounais serait élaboré sur la base d’un taux de croissance du produit intérieur brut (PIB) réel de 4,5%, un taux d’inflation inférieur à 3%, un déficit budgétaire global dons compris de 1,5% du PIB et un déficit du compte courant transferts publics inclus de 3,3% du PIB.

Les objectifs budgétaires de 2020 viseront, quant à eux, l’élargissement de l’assiette fiscale par la rationalisation et la maîtrise des régimes fiscaux incitatifs, la sécurisation des recettes, la lutte contre la fraude fiscale et l’évasion fiscale internationale, l’amélioration de l’environnement fiscal et des affaires, la promotion du civisme et de la justice fiscale.

Lire plus sur Apanews

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot