Connect with us

Covid19

Congo : le paiement des fiscales 2019 suspendues pour un trimestre

Avatar

Publié

le

Le gouvernement congolais a annoncé le 17 avril 2020 la suspension pour un trimestre du paiement des charges fiscales pour aider les entreprises face au COVID-19.

Dans une circulaire parue le 15 avril 2020, les ministères des Finances et du Budget ont indiqué que le paiement de l’impôt sur les sociétés, l’impôt sur le revenu des personnes physiques est repoussé. Le paiement de l’impôt sur les sociétés pour l’année 2019 est repoussé au 3 décembre 2020.

Le délai de paiement des impôts directs sauf la taxe unique sur les salaires est aussi repoussé à fin août 2020. De plus, l’Etat  a accordé des facilités douanières, aux produits pharmaceutiques, au matériel médical et aux produits alimentaires de première nécessité ainsi qu’aux produits d’hygiène.

Le gouvernement a baissé le taux d’impôt sur les sociétés pour l’année 2020 : le taux de l’impôt sur le bénéfice des sociétés baisse 30% de 28%, le taux de l’impôt global forfaitaire qui devra passer de 7 % à 5% du chiffre d’affaires annuel hors taxes pour les opérateurs vendant des produits à marge libre .

Lire plus sur Apanews

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot