Connect with us

Economie

Côte d’Ivoire : la filière cacao peine à écouler sa production

Avatar

Publié

le

Entre 200 000 et 250 000 tonnes de cacao de la campagne principale n’ont toujours pas été vendu. Les négociants mettent à l’épreuve la Côte d’Ivoire et le Ghana qui tentent d’imposer une prime pour garantir un revenu décent aux planteurs.

 Alors que d’habitude, les négociants et broyeurs achètent à des achats en grande quantité et à l’entreposage des fèves, entre 200 000 et 250 000 tonnes de cacao n’ont pas encore été vendus en début de mois de décembre révèle Reuters. Cette mauvaise performance s’explique par le refus des acheteurs de payer le différentiel de revenu décent (DRD) de 400 $ fixé sur chaque tonne de cacao.

« Les chocolatiers peuvent toujours payer du cacao moins cher ailleurs dans des pays comme l’Equateur, le Brésil, le Nigeria et le Cameroun », a indiqué le directeur d’une compagnie à l’agence ecofin.

La Côte d’Ivoire devrait produire 1,6 million de tonnes de cacao durant la campagne principale et 500 000 tonnes de fèves durant la saison intermédiaire d’avril à 2021 selon les prévisions.

Lire plus sur agenceecofin

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot