Connect with us

Business

Côte d’Ivoire : le soutien scolaire un marché important à structurer

Avatar

Publié

le

L’aide aux devoirs, les cours particuliers dans certaines matières, les cours de vacances sont les activités du marché du soutien scolaire. En France, ce marché est estimé à plus de 2 milliards d’euros en 2017 avec une croissance annuelle moyenne de 2%. Le marché est dominé par des entreprises comme Acadomia, Complétude, Anacours, Complétude et Cours Legendre.

En Afrique, ce marché est encore sous développé et on note quelques initiatives à succès comme la startup nigériane Tuteria. Avec près de 11 millions d’élèves, des taux de réussite assez faible, des taux de redoublements élevés, les activités de soutien scolaire constituent un besoin pour les parents en Côte d’Ivoire pour garantir la réussite de leurs progénitures .

La dépense totale d’éducation est estimée à 382 milliards FCFA en 2013. Les dépenses hors frais de scolarité, transport, fournitures, nourritures représentent environ 3 % de ce montant soit 11,46 milliards FCFA. En Côte d’ivoire, le marché du soutien scolaire formel est estimé à 100  millions FCFA en 2014. C’est un secteur porteur car une étude montre « qu’il y aurait une corrélation entre la qualité du système scolaire et le volume des cours de soutien scolaire : plus le système scolaire serait décevant, plus on va donner des cours à domicile[1]».

Le marché du soutien scolaire est dominé par les individus (étudiants ou professeurs) et les écoles. En effet, les parents estiment que le soutien scolaire aide au renforcement des aptitudes intellectuelles de leurs enfants dans certaines matières comme la mathématique, la physique-chimie, l’anglais et le français.

On dénombre quelques acteurs formels sur ce créneau comme Academix, Wisdom education.net. En termes d’offre, les entreprises proposent des cours de renforcement, l’appui d’un répétiteur ou les groupes de travail. Le  prix des prestations est en fonction du niveau (primaire, secondaire), du volume horaire et de la qualité de l’acteur (étudiant, professeur, etc.). Mais en général les prix appliqués sont dans les tranches suivantes :

  • Les cours destinés à un élève du primaire pour environ 2 heures par semaine peut être facturé au minimum 20 000 FCFA par mois ;
  • Les cours pour les élèves du secondaire sont d’au moins 30 000 FCFA pour au moins 6 heures par mois et par matière ;

Le marché du soutien scolaire numérique est encore embryonnaire car on compte quelques acteurs :

 

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot