Connect with us

Economie

Côte d’Ivoire : les Investissements Étrangers Directs représentent 1,8 % du PIB en 2018

Avatar

Publié

le

Malgré une forte hausse depuis 2012, les Investissements Etrangers Directs (IED) restent faibles en volume et en valeur. Ils représentent 1,8 % du PIB ivoirien en 2018 selon l’examen sur la politique d’investissement réalisé par la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement.

 Les IED mobilisés augmentent mais restent en dessous du potentiel du pays

Les flux entrants d’IED sont en augmentation depuis la fin de la crise. Ils ont cru de 68 % en glissement annuel en Côte d’Ivoire en 2017 alors qu’ils étaient en baisse de 21 % en Afrique. De plus, en 2018 les flux entrants sur la Côte d’Ivoire ont baissé de 6 % alors qu’ils ont chuté de 15 % en Afrique de l’Ouest. Mais les flux entrants et stocks d’IED restent encore faibles. En effet, ils représentent environ 1,8 % du PIB en 2018. Ce niveau est inférieur au Ghana et aux potentialités du pays. En outre les flux d’IED par habitant se situent en dessous de la moyenne de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest. Enfin, le stock d’IED représentait un peu moins d’un quart du PIB en 2018, comparé à une moyenne de 38 % en Afrique.

Des Investissements diversifiés mais concentrés dans la capitale Abidjanaise

Le secteur extractif, les services financiers et les télécommunications captent près de 80 % des IED en 2017. Tandis que les flux vers l’industrie manufacturière ont en proportion de 20 % en 2016 à 8 % en 2017.Des secteurs comme les BTP et les transports, attirent une proportion plus grande d’IED relativement à leur taille au niveau du PIB. Enfin les nouveaux secteurs qui attirent les IED sont : l’industrie pharmaceutique, l’agro-industrie, le textile et la fintech.

90 % des investissements sauf ceux du secteur extractif sont localisés à Abidjan. Cette concentration des investissements est en ligne avec la distribution géographique de l’activité économique du pays. En effet, 90 % des entreprises et des emplois formels sont localisés dans le district d’Abidjan.

La France reste le premier investisseur

Une vingtaine de pays ont  généré 90 % des IED entre 2012 et 2015. La France, la Belgique, le Canada, la Chine, les États-Unis d’Amérique, les Iles Caïman, le Maroc et la Suisse appartiennent au top 10 des investisseurs. La Chine est un investisseur selon le CNUCED. Enfin on note une présence importante de certains pays africains comme l’Afrique du Sud, l’Angola, la Libye, le Maroc et le Nigéria.

Lire l'article
Publicité
Clic pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot