Connect with us

Covid19

COVID-19 : 5 points d’attention pour une riposte efficace du système sanitaire ivoirien

Avatar

Publié

le

Le Cabinet Onpoint Africa Group a analysé l’impact de la pandémie du COVID-19 et propose des actions pour une sortie de crise réussie. L’analyse du cabinet a permis de mettre en lumière quatre points d’attention sur le plan sanitaire.

Le taux de létalité de la Côte d’Ivoire constitue un atout

La Côte d’Ivoire a déclaré son premier cas le 12 mars 2020 et compte 384 cas confirmés au 09 Avril 2020. La pandémie connait une progression très forte en côte d’Ivoire comme dans le monde.

 Le taux de létalité mondial, la proportion mondiale de décès,  du Covid-19 est de 4,7%. Il dépend des stratégies adoptées, du niveau de sophistication du système sanitaire, du rapport entre le nombre de cas  graves et la capacité sanitaire de chacun des pays et de la structure des âges des pays. En Côte d’Ivoire, il était de 1,1 % au 6 Avril 2020. Tandis qu’il est de 4,9% au Burkina Faso et 2,2% au Ghana. Les personnes âgées et/ou celles souffrantes de maladies chroniques sont les moins résistantes face au Covid-19. La difficulté majeure de cette pandémie est la saturation très rapide des structures sanitaires en particulier des unités de réanimation.

Avec une population en majorité jeune. En effet, 59% de la population est âgé de 15 à 64 ans selon le dernier recensement de la population de 2014. Cette structure des âges constitue un atout contre la létalité du COVID-19. Mais la population semble avoir un  état de santé plus fragile pouvant  conduire à une proportion  importante de cas graves liés au COVID-19 précise la note. 99% des personnes décédées  du fait du Covid-19 ont des  antécédents médicaux avec  35 % des maladies chroniques  ou infectieuses  (cardiovasculaires, cancer,  diabète et maladies  respiratoires chroniques). En Côte d’Ivoire près de 30 % de la population décèdent d’une maladie  chronique/infectieuse.

Cinq axes pour renforcer le système de santé face à la pandémie

En plus des actions déjà en cours, le cabinet propose cinq  axes pour une riposte efficace de la pandémie. Ce sont :

  • Briser la chaîne : pour briser la chaîne, il faut implémenter des mesures d’accompagnement pour un confinement total, option la plus utilisée, et élaborer une application pour le suivi et la vérification du confinement.
  • Doper les capacités en hospitalisation et réanimation : réaffecter des lits de réanimations chirurgicaux ; faciliter le transfert des patients entre établissements, Organiser la CI en réseau local pour la réalisation des activités logistique et de soins, etc.
  • Accroitre les capacités en personnel soignant : créer l’option de recruter du personnel médical étranger à l’instar de l’Italie, aider par des mesures d’accompagnement le personnel de santé à fonctionner en flux tendu,  protéger le personnel soignant, recruter et réorienter pour de la main-d’œuvre supplémentaire, etc.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot