Connect with us

Conseils & Astuces

Entrepreneurs : 7 questions pour s’orienter face à la crise

Avatar

Publié

le

En ces temps de crise, nous autres entrepreneurs nous posons énormément de questions. Vu que les réalités ne sont pas les mêmes, il faut donc autant de boussoles qu’il existe d’entrepreneurs. S’il revient à chacun d’entre nous de définir sa propre boussole, nous avons voulu vous partager 7 questions à vous poser pour y parvenir autour de 3 objectifs essentiels pour ressortir plus forts de cette crise 

  • Assurer la survie de votre entreprise 

La crise du COVID-19 impacte fortement sur le bon fonctionnement de toutes les entreprises : les commandes sont annulées, les paiements retardés, la production arrêtée, nos coûts décuplés ! 

En bref, nous sommes en face d’une longue liste d’obligations sans contrepartie en terme de revenus. Pour essayer de garder le contrôle, trois questions peuvent nous aider à augmenter la résilience de nos entreprises :

  1. Combien de mois, semaines ou jours pouvons-nous tenir sans aucune entrée ?
  2. Quelles décisions devons-nous prendre aujourd’hui pour rallonger ce délai ?
  3. Quelles opportunités pouvons-nous saisir immédiatement ?
  • Se projeter vers un futur prospère

Cette crise nous rappelle à tous le poids des responsabilités que nous avons accepté en décidant d’entreprendre. Nos employés, nos fournisseurs et notre communauté sont autant de personnes dont nous sommes responsables. Pour imaginer un futur prospère, il faut commencer par se rappeler l’essence même de l’entrepreneuriat. Entreprendre, c’est décider d’offrir une solution pertinente à un groupe de clients pouvant nous rémunérer suffisamment. Deux questions peuvent nous aider à préparer ce futur meilleur :

4. Comment devrions-vous changer notre modèle d’affaires si le confinement devenait la norme ?

5. Quelles compétences ou capacités disponibles pourraient s’avérer utiles pour de nouveaux clients ?

  • Se réinventer personnellement

Le principal actif de l’entrepreneur réside dans sa force créatrice, son énergie et sa motivation à surmonter les épreuves. Les enjeux sont énormes et ils nous incombent plus que jamais de ne pas perdre le Nord. Pour nous tous, le confinement ou tout au moins le ralentissement de l’activité est une opportunité de se ressourcer et de mieux repartir.

Les deux dernières questions peuvent nous aider à faire de cette crise une véritable opportunité de nous réinventer :

      6. Comment je maintiens mon équilibre mental et personnel en ces temps de crise pour garder le cap et continuer à aller de l’avant ?

      7. Comment mes objectifs et mes priorités changent-ils et qu’est-ce que cela signifie pour mon futur et celui de mon business ?

Bien que ces questions soient évidentes pour la plupart d’entre nous, la valeur d’une boussole tient dans son utilisation. 

L’un de mes proverbes Rwandais préférés dit qu’avec le bon état d’esprit, une peau de lapin peut couvrir tout un village.

L’imagination, l’optimisme et la générosité contenus dans cette citation seront les clés de nos boussoles. A chacun sa boussole et ne perdons pas le Nord : notre survie et notre prospérité à l’ère du COVID-19 en dépendent ! 

Lire l'article
Clic pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Conseils & Astuces

3 conseils pour réussir son pivot

Avatar

Publié

le

Le pivot consiste à changer de positionnement ou de business model en cours de route. Dans cette période d’incertitude née de la crise du coronavirus, les start-ups ou grandes entreprises doivent se réinventer. Nous vous partageons des conseils pour réussir ce changement.

Tant qu’une start-up n’a pas trouvé son business model de croissance, elle peut pivoter. Le pivot consiste à changer de positionnement ou de business model en cours de route. Durant la crise de la COVID-19, Universal Music a remplacé les concerts et spectacles par le Digital Live Play qui consiste à faire le plein dans une salle vide est une série de concerts dans des salles vides en Côte d’Ivoire par exemple

Il existe plusieurs types de pivot :

  • Zoom-in pivot ce qui n’était qu’une partie du produit ou du service, devient le seul produit ou service délivré par l’entreprise
  • Zoom-out pivot : ce qui était considéré comme l’ensemble du produit devient une caractéristique unique d’un produit beaucoup plus grand
  • Pivot de la valeur du produit : changer la proposition de valeur et le positionnement car les bénéfices produits n’ont pas attiré les parties prenantes
  • Pivot de capture de valeur : la solution avait de la valeur, mais le modèle de revenu était mauvais pour les clients.
  • Pivot de canal : changer la façon dont la technologie est mise sur le marché
  • Pivot technologique : changer la façon dont la solution produit des résultats en utilisant une technologie complètement différente
  • Pivot du besoin : le problème résolu n’était pas très important, ou l’argent n’était pas disponible pour acheter. Cela peut nécessiter la résolution d’un problème différent avec une solution différente.
  • Pivot du segment : le produit attire de vrais clients, mais pas ceux que vous visiez initialement

Le business model canva, est un outil qui vous permet de tester la pertinence de certains pivots. Il s’agit d’un tableau représentant les composantes de votre entreprise (la concurrence, la définition de l’offre, la solution, les partenaires, les modes de distribution).

Vous devez adoptez trois attitudes clés pour réussir ce pivot :

Écouter

Le plus difficile est de choisir le moment du pivot. L’écoute des réflexions anodines des clients qui sont révélateurs de besoins non satisfaits constituent un signe. Mettez en place un système pour recueillir les feedbacks clients : entretiens sur le point de vente, observation.

Tester et itérer

Il faut garder la démarche lean. Il est important de tester votre nouveau modèle auprès d’un échantillon restreint de clients.

Mesurer

Plus vous récolterez de données, plus vos analyses pourront être fiables et mieux vous connaîtrez vos points forts et vos faiblesses.

Lire l'article

Conseils & Astuces

4 Conseils pour motiver ses équipes en temps de crise

Avatar

Publié

le

La période de crise à coronavirus demande aux managers de s’adapter. Découvrez nos conseils pour adopter les bonnes attitudes dans cette période délicate.

  1. Les pistes à éviter

Quatre actions sont à bannir par le manager durant cette période :

  • Reporter son stress sur ses collaborateurs ;
  • Réconforter le contrôle ou le reporting ;
  • Augmenter les séminaires ou team buildings ;
  • Les augmentations financières.
  • Donner du sens

Donner du sens est synonyme de vision. Le manager doit partager une vision, expliquer aux collaborateurs ce qu’on attend d’eux. Ils doivent privilégier l’autonomie, la responsabilisation et la relation de confiance contribuent à mes yeux au sens du travail.  

  • Solliciter l’intelligence collective

Après avoir défini la vision et les rôles, il est important pour le manager d’impliquer les collaborateurs. Il peut instaurer à un rythme trimestriel des rencontres bilan durant lesquelles les collaborateurs vont faire des propositions. Ensuite, il faut de faire naître un esprit de discussion constructive : les collaborateurs peuvent exprimer leur désaccord, on doit réfléchir à la recherche de solutions et converger vers des plans d’actions.

  • Etre vraiment disponible

Offrez du support à votre équipe et réservez des créneaux spécialement pour les membres de votre équipe.

Lire l'article

Conseils & Astuces

4 Livres sur le management de crise pour relancer l’activité en temps de crise

Avatar

Publié

le

 Pour les entrepreneurs et dirigeants d’entreprises, la crise de la COVID-19 est synonyme de management de la crise pour rebondir. Nous vous proposons une sélection de quatre ouvrages pour aider à reprendre la bonne trajectoire.

  1. Réagir en période de crise: Les principes clés de la gestion de crise en entreprise

Il s’agit d’un guide pratique pour apprendre à instituer un climat propice et relancer son activité économique en temps de crise.

Les quatre bénéfices de cet ouvrage :

•  identifier une potentielle crise dans différents contextes professionnels.
•  développer des clés et une stratégie de communication afin de résoudre cette situation.
•  mettre en place des dispositifs pour prévenir une prochaine crise.

Achetez le  ici

  1. Managers, osez le management par les risques: Pour réussir en période de crise

2. Managers, osez le management par les risques: Pour réussir en période de crise

Dans ce contexte de période incertaine de la pandémie de  COVID-19, ce livre vous aide à acquérir les méthodes pour diriger votre entreprise.

Il vous donne les bases pour piloter dans l’incertitude :

  • manager les facteurs de risques par des méthodes adaptées aux contextes,
  • déployer une stratégie de développement interne de gestion des risques,
  • réguler au mieux l’organisation de l’entreprise et de ses composantes,
  • organiser, conduire et accélérer les changements d’ordre organisationnel, comportemental et culturel.

Achetez le ici

3. Rebondir en temps de crise: 50 bons réflexes au quotidien

Ce livre propose des réflexes pour aider à diriger durant une crise et profiter des opportunités de la crise.

Trouvez le ici

4. Toyota, un modèle de gestion de crise: La force du management responsable

Comment Toyota a rebondi après une chute vertigineuse de ses ventes, une crise médiatique née de la remise en cause de la sécurité de ses véhicules.

Ce livre décrypte la supériorité opérationnelle de l’entreprise basée sur la culture d’entreprise. Cet ouvrage montre comment une entreprise peut transformer une crise en opportunité en s’inspirant de la réussite de Toyota ainsi qu’en s’interrogeant sur ses propres valeurs.

Commandez le ici

Lire l'article

Les dernières tendances