Connect with us

Business

COVID-19 : les entreprises africaines se tournent vers les technologies pour faire face à la pandémie

Avatar

Publié

le

La Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) a rendu publique un rapport sur la pandémie de coronavirus (COVID-19) et ses répercussions économiques en Afrique. Il ressort de ce rapport que la réduction des opportunités constitue le principal challenge des entreprises. On note que près de la moitié (47 %) des entreprises projettent de développer des solutions innovantes.

La Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) a réalisé entre le 16 juin et le 20 juillet 2020 auprès des entreprises afin de connaitre l’impact de la pandémie.

La baisse des opportunités d’affaires,  la baisse de la demande de produits et services, le manque de flux de trésorerie constituent les principaux défis auxquels font face les entreprises. L’analyse par type d’entreprise montre une différence entre les entreprises de biens et de services. Pour les entreprises de services, les challenges principaux sont : réduction d’opportunité d’affaires, la baisse de la demande et le manque de liquidités opérationnelles. Tandis que la baisse de la demande, le manque de liquidité et la réduction constituent les challenges principaux des entreprises de biens.

Le rapport montre que la crise sanitaire a provoqué des pénuries d’approvisionnement et des distorsions de marché notamment avec l’augmentation des prix. « Les entreprises ont été confrontées à de graves perturbations de l’offre et du marché en raison du COVID-19, avec des prix injustes considérés comme une préoccupation majeure » lit-on dans le rapport.

Le rapport indique que les entreprises n’ont pas encore retrouvé leur niveau d’avant crise et les dirigeants projettent des baisses de revenu et des licenciements.  En outre les perspectives sont pessimistes pour les six prochains : « Les entreprises travaillent actuellement à environ la moitié de leur capacité», car les revenus des entreprises devraient baisser d’environ 18% en 2020 par rapport à 2019 et les licenciements augmenter de 20% au cours des trois prochains mois. »

66 % des entreprises ont identifié de nouvelles opportunités pour faire face à la crise. L’adoption des technologies reste faible avec 16 % des revenus provenant du commerce en ligne. En revanche, 47 % des entreprises projettent de développer des solutions innovantes.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot