Connect with us

Covid19

COVID-19 : les entreprises de commerce en ligne n’ont pas été épargnées la crise selon la CNUCED

Avatar

Publié

le

Photo de cottonbro provenant de Pexels

La CNUCED a publié le 17 novembre une étude sur l’impact de la COVID-19 sur le commerce électronique dans les pays les plus pauvres. L’étude, réalisé une étude auprès de 257 entreprises de commerces en ligne dans 23 pays, a montré que les entreprises d’e-commerce ont enregistré une baisse de chiffre d’affaires, mais elles ont été plus résilientes que les entreprises traditionnelles.

Avec le confinement et les mesures de distanciation sociale, la demande de commerce électronique a augmenté, les entreprises ont enregistré une baisse des ventes. Les places de marché ont obtenu une meilleure performance que les entreprises de commerce en ligne. 58 % des entreprises vendant leurs propres produits ou services en ligne ont enregistré une baisse de leurs revenus mensuels. Tandis qu’environ 64 % des places de marché ont enregistré une augmentation des ventes. Les médias sociaux et les boutiques en ligne constituent des canaux de vente importants pour les entreprises de commerce électronique. Ces canaux ont connu une croissance forte depuis la crise sanitaire.

Avant le déclenchement de la crise sanitaire, les principales catégories pour les entreprises de commerce électronique étaient la mode, l’agroalimentaire et boissons, l’électronique, les   meubles et articles ménagers ainsi que la livraison de nourriture. Depuis la pandémie, les produits agro-alimentaires et les boissons, la livraison de nourriture et les ventes de produits pharmaceutiques et d’hygiène ont enregistré les plus forte hausse.

Le paiement en espèces à la livraison reste le mode de paiement dominant. Mais on observe une hausse notable de l’usage des services financiers numériques. Environ 64 % des entreprises ont signalé l’adoption de paiement électronique. Le Mobile Money arrive en tête devant les services bancaires et les plates-formes de paiement numérique.

Mais les deux tiers ont signalé une augmentation des coûts opérationnels depuis l’épidémie et 44 % prévoient de réduire leurs effectifs et 18 % ont augmenté la leur. L’étude révèle que les entreprises font face à trois principaux défis : les coûts élevés de l’Internet haut débit, la logistique et la supply chain.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot