Connect with us

Covid19

COVID-19 : les entreprises de commerce en ligne n’ont pas été épargnées la crise selon la CNUCED

Avatar

Publié

le

Photo de cottonbro provenant de Pexels

La CNUCED a publié le 17 novembre une étude sur l’impact de la COVID-19 sur le commerce électronique dans les pays les plus pauvres. L’étude, réalisé une étude auprès de 257 entreprises de commerces en ligne dans 23 pays, a montré que les entreprises d’e-commerce ont enregistré une baisse de chiffre d’affaires, mais elles ont été plus résilientes que les entreprises traditionnelles.

Avec le confinement et les mesures de distanciation sociale, la demande de commerce électronique a augmenté, les entreprises ont enregistré une baisse des ventes. Les places de marché ont obtenu une meilleure performance que les entreprises de commerce en ligne. 58 % des entreprises vendant leurs propres produits ou services en ligne ont enregistré une baisse de leurs revenus mensuels. Tandis qu’environ 64 % des places de marché ont enregistré une augmentation des ventes. Les médias sociaux et les boutiques en ligne constituent des canaux de vente importants pour les entreprises de commerce électronique. Ces canaux ont connu une croissance forte depuis la crise sanitaire.

Avant le déclenchement de la crise sanitaire, les principales catégories pour les entreprises de commerce électronique étaient la mode, l’agroalimentaire et boissons, l’électronique, les   meubles et articles ménagers ainsi que la livraison de nourriture. Depuis la pandémie, les produits agro-alimentaires et les boissons, la livraison de nourriture et les ventes de produits pharmaceutiques et d’hygiène ont enregistré les plus forte hausse.

Le paiement en espèces à la livraison reste le mode de paiement dominant. Mais on observe une hausse notable de l’usage des services financiers numériques. Environ 64 % des entreprises ont signalé l’adoption de paiement électronique. Le Mobile Money arrive en tête devant les services bancaires et les plates-formes de paiement numérique.

Mais les deux tiers ont signalé une augmentation des coûts opérationnels depuis l’épidémie et 44 % prévoient de réduire leurs effectifs et 18 % ont augmenté la leur. L’étude révèle que les entreprises font face à trois principaux défis : les coûts élevés de l’Internet haut débit, la logistique et la supply chain.

Covid19

COVID-19 : le taux de mortalité en Afrique dépasse le niveau mondial

Avatar

Publié

le

Le taux de mortalité de coronavirus a atteint 2,5 % en Afrique, soit plus que le niveau mondial de 2,2 %, a déclaré John Nkengasong, le directeur des Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (CDC).

« Le taux de létalité commence à être très inquiétant et préoccupant pour nous tous », a déclaré John Nkengasong, le directeur des Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) à Reuters. En outre, il y a 21 pays sur le continent avec un taux supérieur à 3 %, dont l’Égypte, la République démocratique du Congo et le Soudan.

Les taux plus élevés de létalité étaient probablement dus aux défis que les pays africains les plus gravement touchés par la deuxième vague étaient confrontés à la fourniture de soins aux personnes infectées.

L’Afrique a enregistré 3,3 millions d’infections au total. La semaine dernière, les cas ont baissé de 7 % par rapport à la semaine précédente. En revanche, les décès ont augmenté de 10 % comparé à la semaine précédente.

Lire l'article

Covid19

COVID-19 : 180 milliards FCFA dégagés pour soutenir les entreprises en Côte d’ivoire en 2021

Avatar

Publié

le

Dans un communiqué paru le 20 janvier 2021, le gouvernement ivoirien a indiqué qu’elle allait doter les fonds de soutien COVID-19 pour les entreprises de 170 milliards FCFA en 2021.

A fin décembre 2020, 68, 279 milliards FCFA ont été attribué par les fonds de soutien aux entreprises :
• le Fonds de Soutien aux Grandes Entreprises (FSGE) a octroyé 23,579 milliards FCFA à 91 entreprises ;
• le Fonds de Soutien aux PME (FSPME) a octroyé 25,55 milliards FCFA à 590 PME ;
• le Fonds d’Appui aux Acteurs du Secteur Informel (FASI) a octroyé 19,6 milliards FCFA.

Les opérations de soutien aux entreprises et aux populations impactées par la COVID-19 continueront en 2021 à cause de la reprise épidémique. Le gouvernement ivoirien a renouvelé les montants des fonds pour l’année en cours :

• Fonds de Soutien aux Entreprises (FSGE et FSPME) : 110 milliards de francs CFA ;
• Fonds d’Appui aux Acteurs du Secteur Informel : 30 milliards de francs CFA;
• Fonds de Solidarité et de Soutien d’Urgence Humanitaire : 40 milliards de francs CFA.

Lire l'article

Covid19

COVID-19 : les compagnies aériennes africaines ont perdu 14 milliards $ de revenus passagers

Avatar

Publié

le

L’aviation civile africaine a perdu 14 milliards $ (7 580 milliards FCFA) de revenus passagers en 2020 en raison de la crise sanitaire de la COVID-19.

L’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI)  a indiqué le vendredi 15 janvier 2021, que les compagnies aériennes africaines ont perdu 14 milliards USD de revenus dans le transport de passagers en 2020. De plus,  les compagnies du continent ont enregistré une baisse de 78 millions de passagers et de 58% de leur capacité globale comparée à 2019. Enfin, quatre transporteurs africains ont suspendu leurs opérations tandis que 2 autres se sont mis en redressement judiciaire.

« Avec les fermetures de frontières et les restrictions de voyage mises en place dans le monde entier, en avril, le nombre total de passagers a chuté de 92% par rapport à 2019 ; soit 98% pour le trafic international et 87% pour le transport intérieur », a indiqué l’OACI.

Lire plus sur agenceecofin

Lire l'article

Les dernières tendances

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?