Connect with us

Technologies

Cybersécurité : 30 % des utilisateurs ne connaissent pas la double authentification

Avatar

Publié

le

Le rapport KnowBe4 sur les cybermenaces en Afrique 2021 montre les comportements risqués inutiles des utilisateurs dans plusieurs pays africains malgré la cybercriminalité.

Le rapport KnowBe4 est basé sur un sondage réalisé auprès de 763 personnes dans huit pays africains (Afrique du Sud, au Botswana, en Égypte, au Ghana, au Kenya, au Maroc, à Maurice et au Nigeria). L’édition 2021 s’est focalisée sur les mesures clés concernant la sensibilisation et les comportements à la cybercriminalité.

Dans ces pays, on note que le télétravail est en vigueur avec 55 % des travailleurs qui continuent de travailler à domicile. 32 % des répondants ont été touchés par la cybercriminalité alors qu’ils travaillaient à domicile. Le nombre de personnes préoccupées par la cybercriminalité est passé à 72 %.

L’étude met en lumière des comportements risqués des utilisateurs. 54 % feront confiance à un e-mail d’une personne qu’ils connaissent, même si 36 % sont tombés dans le piège d’un e-mail de phishing et 55 % ont été infectés par un logiciel malveillant. De plus, plus d’1 tiers des utilisateurs ne savent pas ce qu’est l’authentification à deux facteurs, 40 % n’utilisent pas de mot de passe sécurisé.

« Pour les organisations, il est devenu essentiel de former les employés aux meilleures pratiques de sécurité et aux différentes méthodologies utilisées par les cybercriminels », a déclaré Anna Collard, SVP Content Strategy & Evangelist KnowBe4 Africa.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot