Connect with us

Economie

Economie : les pays de la zone monétaire ouest-africaine rejette l’adoption de l’ECO comme monnaie unique de la CEDEAO

Avatar

Publié

le

credit photo : 7info

Le conseil de convergence de la zone monétaire ouest-africaine (ZMAO) a rejeté l’adoption de l’ECO comme nom de la monnaie unique de la CEDEAO le jeudi 16 janvier 2020.
« Le Conseil de convergence de la ZMAO tient à souligner que cette action n’est pas conforme à la décision de l’Autorité des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO d’adopter l’Eco comme nom d’une monnaie unique indépendante de la CEDEAO », ont annoncé les ministres des Finances et des Gouverneurs des banques centrales de la Zone monétaire ouest-africaine (ZMAO).
Le 21 décembre 2019, huit pays à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Guinée-Bissau, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo, ont annoncé l’adoption de l’ECO à la place du franc CFA, dans le cadre de leur organisation commune dénommée UEMOA. Le Ghana avait indiqué début janvier son intérêt pour cette monnaie si elle n’était pas arrimée à l’euro.
Cette annonce montre la complexité des projets en cours dans la zone. En effet, la ZMAO a son projet de monnaie. De plus, les états de la zone signalent que la CEDEAO et le futur éco zone CFA sont différents. La première, porté par la ZMAO, aura une parité flexible, dépendra d’une banque centrale fédérale et sera liée à un panier de devises. Tandis que l’ECO (ex FCFA) aura un taux de change fixe avec l’euro et sera géré par la BCEAO qui gère déjà le CFA en Afrique de l’Ouest. Or, rappellent les pays anglophones et la Guinée dans leur déclaration, les décisions de la CEDEAO sont antérieures au projet de réforme du CFA et elles engagent les huit pays de la zone franc.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot