Connect with us

Economie

Le climat constitue le principal risque mondial selon le Forum Economique Mondial

Avatar

Publié

le

Le Forum Economique Mondial a publié le 15 janvier 2020 le Rapport mondial sur les risques mondiaux en 2020. Ce rapport présente les principaux risques auxquels le monde ferait face dans les années à venir. Avec cinq risques mondiaux sur 10, le climat constitue le risque majeur de la décennie.

Pour la première fois, les cinq principaux risques mondiaux sont des problèmes environnementaux. « Les menaces graves pour notre climat représentent l’intégralité des principaux risques à long terme » indique le rapport. Ce sont : les événements météorologiques extrêmes qui causent de grands dommages aux biens, aux infrastructures et aux vies humaines, l’échec de l’atténuation des changements climatiques et de l’adaptation des gouvernements et des entreprises, les dommages causés par l’homme et les catastrophes environnementales et les catastrophes naturelles majeures.

L’instabilité géopolitique et géoéconomique, y compris la possibilité d’un cyberespace fragmenté, menace également le plein potentiel des technologies de la prochaine génération précise le rapport. Les répondants à l’enquête ont aussi identifié les problèmes liés aux cyberattaques, comme les cyberattaques et la fraude ou le vol de données, dans la liste des 10 principaux risques à long terme.

Les turbulences géopolitiques liées aux tensions commerciales et aux rivalités technologiques font partie d’un risque plus important pour la communauté mondiale. Ensemble, ces deux pays représentent plus de 40% du PIB mondial, et ils sont les premiers innovateurs mondiaux.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot