Connect with us

Economie

Fitch Ratings alerte sur le risque de dégradation de la notation du Ghana

Avatar

Publié

le

Ministre des finances du Ghana

Dans un communiqué publié le 19 août 2020, l’agence de notation Fitch Ratings a indiqué que le ralentissement des projets d’assainissements budgétaires, qui pourrait provoquer une hausse de la dette publique, pourraient contribuer à la baisse de la notation du pays.

Dans une analyse publiée le 19 août 2020, l’agence de notation Fitch a indiqué que la lenteur de la consolidation budgétaire au Ghana pourrait dégrader la notation du pays. Le 7 août 2020, le budget révise a été approuvé par le parlement. Selon les nouvelles orientations budgétaires, le déficit budgétaire 2020 pourrait augmenter encore jusqu’à 12,2% du PIB contre 4,7 % selon les prévisions.

Cette prévision de déficit, qui s’explique par la pandémie, est plus importante que les projections de l’agence.  Par conséquent la vitesse d’assainissement budgétaire à moyen terme est plus lente que prédit par l’agence. La conséquence de la lenteur de l’assainissement budgétaire est une hausse importante du ratio dette publique / PIB.

Comparé aux autres pays notés B, les ratios de dette publique et des frais d’intérêts sont élevés précise Fitch. Enfin lors de la révision de la notation en avril, Ficth avait indiqué qu’un affaiblissement des mesures de finances publiques pourrait entrainer une baisse de la notation.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot