Connect with us

Startup

Guinée-Bissau : La Cour suprême de Guinée-Bissau demande des clarifications sur les résultats des élections

Avatar

Publié

le

Le vendredi 17 janvier 2020, la cour suprême a remis en cause les résultats de l’élection présidentielle en demandant une clarification après la publication des résultats définitifs par la commission électorale.

Domingos Simoes Pereira, le candidat du parti au pouvoir, a contesté les résultats de l’élection qui donnait Umaro Cissako Embalo, ancien premier ministre et ancien général de l’armée a indiqué Reuters.

La Cour suprême a appelé la commission électorale nationale à clarifier les procédures de tabulation utilisées pour le vote «afin de garantir la liberté et l’équité de l’exercice de la volonté électorale». La commission n’a pas immédiatement répondu à la décision du tribunal.

Cette incertitude sur le résultat pourrait prolonger les troubles politiques dans le pays.

Startup

Les 20 finalistes du prix Anzisha sont connus

Avatar

Publié

le

Le prix Anzisha, un programme de soutien de l’Académie africaine du leadership et la Fondation Mastercard, a rendu public la liste des 20 finalistes pour l’édition 2020.

Sur 1 200 candidatures reçus cette année, 20 candidats ont été sélectionné pour la phase finale duPrix Anzisha. Les entreprises de ces entrepreneurs opèrent dans l’agriculture, l’industrie et l’éducation.  Ils sont originaires du Maroc, d’Afrique du Sud, du Ghana ou de Tanzanie.

Les gagnants seront annoncés lors de la conférence du Prix Anzisha de cette année, le 27 octobre, où le programme célébrera 10 ans de soutien aux très jeunes entrepreneurs.

Les nominés du Prix Anzisha 2020 sont :

Mustapha Zeroual, Maroc : fondateur d’IA4YOU, une initiative commerciale et sociale qui conçoit différents systèmes et plateformes numériques en utilisant l’intelligence artificielle.

Aseitu Olivia Kipo, Ghana : fondatrice de Kobaa-Ok qui se concentre sur la production et la vente de légumes et fournit des services de formation et de conseil à d’autres agri-entrepreneurs

Omonlola Loïs Aniambossou,  Bénin : fondateur d’Abiathar Services, une entreprise qui offre des services d’installation, de surveillance et de réparation aux propriétaires d’appareils électriques

Ian Khonje, Malawi : fondateur d’Ian Khonje Food Processers (IKFP) qui produit et conditionne de la confiture de baobab

Mohamed Bah, Sierra Leone : fondateur d’Information For All (IFA), une ONG qui construit des foreuses et répare des puits d’eau et des toilettes, permettant la durabilité de l’eau et l’hygiène pour les communautés privées d’eau

Benjamin Mushayija Gisa, 21 ans, Rwanda : fondateur de Kaso, une entreprise manufacturière qui fabrique et conditionne des produits naturels biologiques à la fois pour la consommation (et à des fins cosmétiques

Joshua Adabie Armah,Ghana : fondateur de PopKing Ghana, une entreprise qui vend du pop-corn frais en plusieurs saveurs à des vendeurs au Ghana

Adjei Nyamekye, Ghana : fondateur de Mosquito Trapping and Emergency LED Bulbs, une initiative qui vend des ampoules de pointe qui fournissent 12 heures d’électricité de secours en cas de panne de courant et qui piègent les moustiques

Wilfred Chege, Kenya : co-fondateur de Shulemall Limited, une plateforme de commerce électronique qui vend des uniformes, des livres scolaires, de la papeterie, aux élèves des internats

Abdelouahab Toukkart, Maroc : fondateur d’Isla Pack, une entreprise qui transforme le papier industriel usagé en boîtes et emballages pour articles de confiserie.

Mahlatse Matlakana, Afrique du Sud : fondatrice de Wozilex, une entreprise agroalimentaire qui produit et vend des légumes

Abdul Dumbuya,  Sierra Leone : co-fondateur d’une entreprise sociale qui produit du gingembre brut et le transforme en poudre de gingembre. 25 % de ses revenus générés  sont utilisés pour soutenir des programmes éducatifs

Saly Sarr, Sénégal : fondateur de SallyMaa, une marque de mode qui conçoit et fabrique des accessoires en cuir

Frida Agbor-Ebai Nenembou, Cameroun : fondatrice de Supreme Sparkle, une entreprise qui offre des services de couture, de salon et de spa.

Jonathan Paul Katumba, Ouganda : fondateur de Minute5, un service de livraison d’épicerie en ligne axé sur les produits agricoles frais

Alaa Moatamed,  Égypte : co-fondatrice de Presto, l’une des principales plateformes de gestion des livraisons en Égypte

Hamidu Biha,  Ouganda : fondateur de Biha Eco Venture, une entreprise de recyclage qui utilise les coquilles d’œufs de volaille pour fabriquer des produits écologiques comme le charbon écologique et des tuiles écologiques.

David Denis, 22 ans, Tanzanie : fondateur de Cutoff Recycle, une entreprise de recyclage des déchets de cheveux humains

Lire l'article

Startup

La fintech Thunes lève 60 millions de dollars son expansion

Avatar

Publié

le

Thunes la fintech de paiements transfrontaliers a annoncé avoir mobilisé 60 millions de dollars pour financer sa croissance sur plusieurs marchés dont l’Afrique.

Dans un contexte de forte croissance des marchés émergents, la fintech Thunes a levé 60 millions de dollars américains auprès de plusieurs investisseurs. Thunes lancée en 2016 et met en relation différents acteurs du paiement dans plus de 100 pays.

Helios Investment Partners est le chef de file de cette levée de fonds avec des investisseurs comme Checkout.com, GGV Capital et Future Shape.

Le capital levé va être utilisé pour augmenter les équipes et étoffer l’offre produit de Thunes.

« Cela marque une étape importante dans notre prochaine phase de croissance alors que nous nous efforçons d’aider les institutions financières et les entreprises du monde entier à transférer de l’argent entre elles de manière plus rapide, plus économique et plus fiable. Notre objectif est de rendre les services financiers abordables et accessibles à tout le monde », a déclaré Peter De Caluwe, PDG de Thunes.

Lire l'article

Startup

Healthlane la start-up Camerounaise de télémédecine a levé 1,3 milliard de FCFA

Avatar

Publié

le

Healthlane, une start-up qui propose des soins médicaux hors ligne et de la télémédecine a mobilisé 1,3 milliard de FCFA auprès d’entreprises de capital risque.

Healthlane, fondée en 2020 par le Camerounais Alain Nteff, vient de mobiliser un financement de 1,3 milliard de FCFA. Healthlane propose aux utilisateurs de prendre rendez-vous avec des prestataires de soins de santé, de la télémédecine. La start-up revendique plus de 60 000 clients au Cameroun et au Nigéria selon Disrupt Africa.

Sequoia Capital, Digital Horizon, la Silicon Valley Bank, Capitoria et la Ping An Good Doctor ont participé à ce tour de table.

Ce financement va servir à développer de nouvelles fonctionnalités et introduire de nouveaux services hors ligne pour accroître la base clientèle .

Lire l'article

Les dernières tendances