Connect with us

Economie

« Je me concentrerais, si j’obtenais le poste, sur le système de règlement des différends. Parce que c’est le pilier fondamental de l’OMC » a déclaré Ngozi Okonjo-Iweala

Avatar

Publié

le

Dans un entretien à Xinhua, Ngozi Okonjo-Iweala, la candidate du Nigéria au poste le plus élevé de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), a déclaré que la réparation du système de règlement des différends de l’organe serait l’une de ses priorités, si elle était choisie comme nouvelle chef de l’OMC.

Ngozi Okonjo-Iweala, ancienne ministre du Nigéria de 2003 à 2006 et de 2011 à 2015, et directrice générale de la banque mondiale en 2007, est candidate au poste le plus élevé de de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Elle est concurrence avec sept autres candidats dont deux autres africains Abdel-Hamid Mamdouh (Égypte) et  Amina Mohammed (Kenya). Les candidats ont été auditionnés durant le mois de juillet, et ils sont tous ont une approche similaire, notamment avec Washington. Leur profil les départagera selon la nouvelle liste.

« Je me concentrerais, si j’obtenais le poste, sur le système de règlement des différends. Parce que c’est le pilier fondamental de l’OMC. Si vous avez une organisation basée sur des règles, vous devez avoir un endroit où les règles sont arbitrées et c’est ce qui se passe avec le système de règlement des différends. Donc, rétablir cela sera également une priorité absolue », a déclaré Okonjo-Iweala. L’organe de règlement des conflits est paralysé. L’administration américaine bloque depuis deux années les nouvelles nominations des juges de la cour suprême de l’OMC. Selon l’administration américaine, la cour a dépassé ses attributions. La cour suprême, l’organe d’appel est composé de sept juges et a besoin d’au moins trois juges.

La candidate a montré sa confiance pour « trouver un moyen de débloquer la division apparente » du côté commercial, entre la Chine et les États-Unis, soulignant qu’il serait important de trouver des domaines d’intérêt mutuel et de renforcer la confiance au sein du système commercial de l’OMC.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot