Connect with us

Economie

La banque mondiale projette un ralentissement de la croissance économique de l’Afrique en 2022

Avatar

Publié

le

La Banque mondiale prévoit une croissance de 3,6 % en 2022 contre 4 % en 2021 pour le continent africain dans le rapport Africa’s Pulse publié ce 13 avril 2022.

La Banque Mondiale a rendu publique la dernière édition du rapport Africa ‘s Pulse qui analyse la croissance du continent africain.

Dans un environnement marqué par la persistance du Covid-19, l’inflation, la perturbation des chaines d’approvisionnement, les économistes de la banque mondiale projette une baisse de la croissance économique du continent en 2022.

La guerre en Ukraine pourrait avoir un impact limité sur la croissance économique du continent. Cependant, la guerre accroît le risque de troubles civils en raison de l’augmentation des prix alimentaires et des produits énergétiques.

Alors que la croissance de l’Afrique du Sud devrait reculer, l’Angola et le Nigeria devrait enregistrer une croissance de 2,7 % et 0,2 %. La croissance au Nigeria et l’Angola peut s’expliquer par une bonne performance du secteur non-pétrolier et les prix du pétrole.

Alors que l’Afrique de l’Est et australe (3,1 %) devraient une baisse de la croissance, l’Afrique de l’Ouest et centrale (4,2 %) devraient enregistrer une croissance en 2022. Le Rwanda et les Seychelles devraient enregistrer les plus fortes régressions en 2022 de 4,1 % et 3,3 % respectivement. En Afrique de l’Ouest, le Ghana devrait enregistrer une croissance accélérée à 5,5 % en 2022.

« Alors que les pays africains se trouvent confrontés à une incertitude persistante, à la perturbation de l’approvisionnement et la flambée des prix des engrais et des produits alimentaires, les politiques commerciales peuvent changer la donne en garantissant la libre circulation des denrées alimentaires à travers la région », a déclaré Albert Zeufack, économiste en chef de la Banque mondiale pour l’Afrique. 

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot