Connect with us

Economie

La Côte d’Ivoire conclut une nouvelle stratégie avec la Banque Mondiale pour aider à la transformation économique et sociale

Avatar

Publié

le

Le 2 février 2023, la Banque Mondiale a présenté un nouveau Cadre de Partenariat-pays (CPF) 2023-2027 avec la Côte d’Ivoire.

Le groupe Banque Mondiale a partagé les grands de son nouveau cadre de Partenariat-pays (CPF) 2023-2027 avec la Côte d’Ivoire. Ce nouveau cadre est axé sur quatre axes principaux :amélioration du capital humain, une réduction des disparités et un renforcement de la résilience, et la création d’emplois émanant du secteur privé.

Le gouvernement a pour objectif d’atteindre un accès à l’électricité à 80 % des ménages en 2026. De plus, ce plan inclut l’objectif d’accroitre le nombre de propriétaires immobiliers. Enfin, ce partenariat doit aider à accroitre la la proportion d’enfants de troisième année qui passeront le test de compétence en lecture de 18,9% en 2020 à 43% en 2025.

La Société financière internationale projette des investissements à hauteur de 660 millions de dollars dans les secteurs clés de l’économie ivoirienne dans le secteur financier, l’industrie manufacturière et le secteur agroalimentaire en ciblant les PME et les entreprises appartenant aux femmes.

« A travers ce nouveau Cadre de Partenariat, le Groupe de la Banque mondiale marque son engagement à soutenir la poursuite des réformes et des programmes qui visent à combler le déficit en capital humain, à renforcer la gestion des ressources naturelles et la capacité du pays à faire face aux effets du changement climatique, et à encourager le développement compétitif de filières agricoles et manufacturières génératrices d’emplois. L’objectif de cette stratégie, qui est en adéquation avec le Plan National de Développement 2021-2025 et la Vision 2030, est de réduire le nombre de personnes en situation de pauvreté ou vulnérabilité, de renforcer la capacité des communautés à faire face aux risques y compris ceux d’insécurité, et de renforcer le contrat social entre l’Etat et la population », a déclaré Coralie Gevers, directrice des Opérations de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire, le Bénin, la Guinée et le Togo.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot