Connect with us

Economie

La Banque Africaine de développement créé un nouveau fonds pour soutenir les petites et moyennes entreprises africaines du secteur agricole

Avatar

Publié

le

La Banque Africaine de développement créé un nouveau fonds pour soutenir les petites et moyennes entreprises africaines du secteur agricole.

La Banque africaine de développement et le gouvernement du Canada ont annoncé, le 27 janvier à Dakar, avoir créé un nouveau fonds spécial pour soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) africaines du secteur agricole. L’annonce a été faite en marge du Sommet Dakar 2 sur l’alimentation en Afrique.

La Banque africaine de développement et le gouvernement du Canada ont annoncé, le 27 janvier à Dakar en marge du Sommet Dakar 2 sur l’alimentation en Afrique, la création d’un nouveau fonds spécial pour aider les petites et moyennes entreprises (PME) africaines du secteur agricole.
Les petites et moyennes entreprises agroalimentaires produisent, transforment ou transportent environ 65 % des denrées alimentaires en Afrique, mais elles font face à un déficit de financement estimé à plus de 180 millions de dollars américains par an.

Ce fonds dénommé Mécanisme de financement catalytique pour les PME agroalimentaires, a pour objectif de catalyser et diminuer les risques sur les investissements pour les PME agricoles, tout en renforçant les chaînes de valeur agricoles et en améliorant la sécurité alimentaire sur le continent. Il s’agit de la première facilité de financement mixte de la banque qui adresse les PME opérant dans la chaîne de valeur agricole.

Le Canada contribue pour 173,5 millions de dollars américains environ au financement du mécanisme.

« Lors du Sommet sur l’alimentation en Afrique, nous avons constaté un engagement ferme à combler le déficit de financement des PME et à créer un environnement qui encourage les investissements du secteur privé dans des solutions agricoles respectueuses du climat et axées sur le genre. Le mécanisme de financement catalytique pour les PME agroalimentaires contribuera à débloquer des opportunités pour ces entreprises en Afrique, en particulier pour les femmes et les jeunes », a déclaré Beth Dunford, la vice-présidente de la Banque africaine de développement chargée de l’Agriculture et du Développement humain et social.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot