Connect with us

Economie

La Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et le Niger interconnectent leur système de gestion des marchandises en transit

Avatar

Publié

le

Les directeurs généraux des administrations douanières de La Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et le Niger ont signé les accords relatifs à l’interconnexion des systèmes de gestion des marchandises en transit ce 22 juin 2021.

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet de Système interconnecté de gestion des marchandises en transit (SIGMAT) par le rail, les directeurs généraux des administrations douanières de La Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et le Niger ont signé des accords le mardi 22 juin. L’objectif de ce projet est de faciliter les échanges, de sécuriser les procédures de transit et de lutter contre la fraude douanière.
« Nous nourrissons l’espoir que, très bientôt, les trains ne stationneront plus aux frontières pour des contrôles douaniers. L’amélioration de la productivité du chemin de fer constitue un des atouts majeurs du développement des zones qu’il traverse et aussi un maillon fort de la lutte contre la vie chère », a déclaré le représentant du directeur général de SITARAIL.

L’initiative pourrait être élargie aux autres Etats membres de l’UEMOA et de la CEDEAO en vue d’une meilleure intégration sous régionale.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot