Connect with us

Covid19

L’Afrique perd 2 251 milliards de FCFA par an des pertes post récoltes

Avatar

Publié

le

L’agence des Nations Unies responsable de l’agriculture et de la nutrition a lancé une alerte que sur l’augmentation des pertes de production avec la crise sanitaire du coronavirus.

La pandémie de la COVID-19 a entraîné une hausse du gaspillage de denrées périssables dans de nombreux pays à faible revenu. Il s’agit des pertes principalement entre la récolte et le point de vente. En revanche, le gaspillage de nourriture par les consommateurs après l’achat est faible.

En Afrique, les pertes alimentaires sont estimées à 2 251 milliards de FCFA (4 milliards de dollars) chaque année. Le manque d’installations de la chaîne du froid, en particulier pour les produits périssables, des installations de stockage peu fiables et inadéquates et le manque de compétences en matière de transformation des produits agricoles constituent les causes principales de ces pertes.

« La pandémie de COVID-19 a déclenché un signal d’alarme sur la nécessité de transformer radicalement nos systèmes alimentaires pour les rendre plus efficaces et plus durables pour les personnes et la planète », a déclaré Abebe Haile-Gabriel, Sous-Directeur général de la FAO et Représentant régional pour l’Afrique.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot