Connect with us

Economie

L’Afrique perd 50 104 milliards FCFA en fuite illicite de capitaux chaque année

Avatar

Publié

le

Selon la CNUCED, chaque année près de 50 104 milliards de FCFA sortent de l’Afrique sous forme de flux illicites de capitaux.

« Les flux financiers illicites privent l’Afrique et ses habitants de leurs perspectives, sapant la transparence et la responsabilité et érodant la confiance dans les institutions africaines », a déclaré le Secrétaire général de la CNUCED, Mukhisa Kituyi.

Chaque 50 104 milliards de FCFA (88, 6 milliards de dollars) sortent de manière non-licite du continent africain. C’est 3,7 % du PIB. Il s’agit de mouvements transfrontaliers d’argent et d’actifs dont la source, le transfert ou l’utilisation sont illégaux : facturation erronée des envois commerciaux, activités criminelles telles que les marchés illégaux, la corruption ou le vol.

De 2000 à 2015, le total des capitaux illicites qui ont fui l’Afrique s’est élevé à 836 milliards de dollars. Ils représentent près de 1,08 la dette extérieure de l’Afrique en 2018, qui était de 770 milliards de dollars indique la CNUCED.

L’analyse de l’organisation montre que ces flux sont spécifiques à des produits de grande valeur pour un faible comme l’or, le diamant ou le platine.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot