Connect with us

Economie

Les investissements directs étrangers devraient se contracter de 25 à 40 % en 2020 selon la CNUCED

Avatar

Publié

le

D’après le  World Investment Report 2020 de la CNUCED, les flux d’IDE vers le continent devraient se contracter entre 25% et 40% sur la base des projections de croissance du produit intérieur brut (PIB).

Les entrées d’investissement ont baissé de 10 % à 45 milliards de dollars en 2019. Tandis que les sorties d’IED en provenance d’Afrique ont diminué de près d’1/3 pour atteindre 5,3 milliards de dollars.  L’Afrique du Sud est le plus grand investisseur  avec une sortie de  3,1 milliards de dollars. En outre on observe une hausse significative de sorties de capitaux du Togo est passé de 70 millions à 700 millions de dollars.

La tendance au repli devrait continuer en 2020 en raison de la crise sanitaire du coronavirus et de la chute des cours du pétrole selon la CNUCED. L’organisation projette une diminution entre 25 % et 40 % des flux d’IDE vers l’Afrique. En effet, la crise de la COVID-19 est arrivée à un moment où les IDE étaient déjà en baisse ; au premier trimestre, la valeur des projets d’investissements a baissé de 58 % tandis que le nombre de projet de fusions et acquisitions transfrontalières a chuté de 72 % par rapport à la moyenne mensuelle de 2019.

Les flux d’IDE sont en repli de 10 % en 2019 et s’établissent à 32 milliards de dollars. L’Afrique Australe est la seule région avec des entrées de capitaux en augmentation en 2019. En revanche, mes entrées de capitaux ont baissé de 15 % en Afrique Sud et se sont élevés à 4,6 milliards de dollars.

Comme dans les autres régions, les IDE ont baissé de 21 % pour l’Afrique de l’Ouest et sont établies à 11 milliards de dollars en 2019. Cette baisse est due à un repli des investissements au Nigéria à cause de nouvelles réglementations en matière d’investissements dans le secteur pétrolier et gazier.

Les flux d’IDE ont baissé  de  9 % à 7,8 milliards de dollars en Afrique de l’Est. Tandis que les flux ont baissé  de 7 % à 8,7 milliards de dollars en Afrique centrale.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot