Connect with us

Economie

Le FMI prévoit un rebondissement de l’économie africaine en 2021

Avatar

Publié

le

Selon le Fond Monétaire, l’Afrique subsaharienne devrait enregistrer un taux de croissance 3,4 % en 2021 après la contraction en 2020.

Après une contraction d’environ 3,3 % en 2020, l’économie mondiale devrait connaître une croissance de 6 % en 2021, qui devrait se modérer à 4,4 % en 2022. L’Afrique subsaharienne devrait aussi connaître ce rebond économique a indiqué le FMI. Le Fonds monétaire international prévoit une croissance pour la région de 3,4 % cette année contre une contraction estimée à 1,9 %. Une croissance est prévue année dans les grandes économies avec l’Angola à 1,6 %, le Ghana à 4,9 %, le Kenya à 5,1 %, 2 % pour le Nigéria, l’Afrique du Sud à 3,7 % et 2 % pour la Zambie.

Selon les analystes, la levée des restrictions devrait favoriser la reprise des économies. Mais cette reprise risque d’être impactée par le déploiement des campagnes de vaccination. En effet, de nombreux pays africains sont encore en proie avec la crise sanitaire économique. « Depuis notre dernière évaluation des perspectives économiques régionales en octobre 2020, la région a été confrontée à une deuxième vague pandémique, qui a dépassé l’ampleur et la vitesse de la première. Et de nombreux pays continuent de faire face à d’autres vagues ou s’y préparent, d’autant que l’accès aux vaccins reste limité », a déclaré Abebe Aemro Selassie, directeur du département Afrique du FMI à Xinhua.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot