Connect with us

Covid19

Le FMI projette que la pandémie va impacter fortement l’Afrique

Avatar

Publié

le

Dans un blog publié sur le site Web du FMI le 25 mars 2020, de hauts responsables du Département Afrique du Fonds ont déclaré que l’Afrique n’allait pas être épargnée par la crise économique liée à la pandémie liée au Covid-19.

La pandémie va impacter économiquement l’Afrique subsaharienne de trois manières d’après les membres du FMI. D’abord les mesures pour limiter la propagation du virus vont affecter les économies locales. En effet l’arrêt ou le ralentissement de la vie économique liée à ces mesures vont réduire les dépenses, les revenues et les emplois. Ensuite la demande mondiale va baisser à cause du  ralentissement des grandes économies : le commerce va être impacté par la perturbation des chaines d’approvisionnement mondial, l’accès au financement va être limité et les projets de développement vont être retardés. Enfin, la baisse des cours des matières premières va provoquer une baisse de la croissance.  Chaque baisse de 10% des prix du pétrole réduira en moyenne la croissance des exportateurs de pétrole de 0,6% et augmentera les déficits budgétaires globaux de 0,8% du PIB selon les experts.

La politique budgétaire est le premier levier pour réduire le choc économique selon l’institution de Bretton Woods. De plus, ils suggèrent d’envisager des appuis monétaires aux ménages en difficulté. Dans la mesure du possible, les gouvernements devraient  apporter un soutien ciblé et temporaire aux secteurs durement touchés comme le tourisme. La politique monétaire constitue un levier complémentaire pour limiter le choc. Les mesures financières peuvent aider à minimiser les perturbations du crédit et de la liquidité indispensables aux entreprises, y compris la fourniture de liquidité par la banque centrale ou les garanties de crédit temporaires.

Le fonds, qui a reçu des demandes de financement d’urgence de près de 20 pays, a indiqué la mise à disposition de 50 milliards de dollars via des installations d’urgence à décaissement rapide.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot