Connect with us

Business

Le marché ivoirien des chips de banane plantain s’élargit et monte en gamme

Avatar

Publié

le

credit photo : Ivorian Food

Préparés à partir de bananes sélectionnées, les chips de banane plantain montent en gamme avec de nouveaux acteurs qui proposent de nouveaux arômes.

Elles comblent les petits creux ou accompagnent les apéritifs dans les lieux de vie. Les chips de banane plantain étaient préparés à la maison principalement ou vendus par des commerçantes sur les étals dans les rues dans des sachets. Le marché moderne des chips est dynamique et en essor.

Le marché des chips classiques contient plus de 12 références dans le circuit moderne

Bien croustillantes, en version salée avec des bananes non mûres ou en version sucrée avec des bananes bien mûres, les chips appartiennent aux snacks les plus appréciés en Côte d’Ivoire. Ces marques satisfont trois besoins principaux : le prêt-à-manger, le goût et le plaisir.

Dans le rayon snack, les marques de snack internationales et la marque Chipsy dominent les linéaires en espace occupée et en vente. Selon un responsable de rayon dans un supermarché, les chips de banane plantain arrivent derrière les arachides. Ensuite les chips sucrées enregistrent les ventes les plus importantes.

Dans les supermarchés, on dénombre  près de 7 marques avec environ une quinzaine de références. Ce sont Ivoire Grignote, Kingdom Chips, Ivora Chips, etc. Ces marques, qui ciblent le grand public,proposent des emballages plus élaborés que les commerçantes informelles qui vendent les chips dans des sachets transparents. Mais leurs gammes sont restreintes : sucrées,salées, non salées . Mais elles restent encore faibles en matière de texture, d’arôme, de forme, d’huile et d’emballage et de marketing.

Le prix est leur second atout. Elles proposent des chips pour des prix compris entre 6,25 FCFA par kilogramme à 10 FCFA par kilogramme. Monchips par exemple propose 60 g à 500 FCFA. Enfin de nouveaux entrants  comme Tata Mimi ont diversifié leurs offres et proposent des produits aromatisés : piment, gingembre, etc.

L’émergence d’un nouveau segment premium

A côté de ce marché classique,  des nouvelles marques ont opté pour un marché plus premium. Elles veulent devenir le leader du marché des chips. L’analyse de ces marques montre qu’elles ont plusieurs points communs : le positionnement 100 % naturel, les qualités gustatives. Tandis que le branding, la texture, l’arôme et le prix sont les principaux éléments de différentiations. La majorité de ces marques est livré directement ou disponible dans des épiceries et des sites en ligne.  

 Créé en  2017 par Angela Ezaley, Ayo’s propose une gamme de chips aromatisées de banane plantain au packaging moderne. Ayo’s veut créer des expériences gustatives uniques et authentiques. C’est le pionner de la branche haut de gamme avec des chips de 60 grammes à 1 500 FCFA (25 FCFA le kilogramme) dans emballages modernes. Ayo’s se distingue car elle est distribuée depuis quelques mois dans les supermarchés.

En plus d’Ayo’s, Mohizi un nouvel acteur créé en 2019 par Amichia Bandama Hélène et Jonathan Amichia, propose des chips à des coûts plus compétitifs. En effet, Mohizi propose des packs de 100 grammes pour 1 200 FCFA (12 FCFA le kilogramme). Les clients mettent en avant « les tranches qui sont particulièrement fines, bien croustillantes ». Enfin les gourmets de phany est la dernière marque présente sur ce marché.

Tous ces acteurs doivent se faire connaitre pour devenir des acteurs clés du marché des snacks. De plus, ils doivent travailler à élargir leurs offres. Ils peuvent proposer de nouveaux arômes, des types de chips différentes (légère, à l’ancienne, ondulée).

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot