Connect with us

Business

Le secteur spatial africain devrait dépasser les 10 milliards $ en 2024

Avatar

Publié

le

L’industrie spatiale connait un dynamisme depuis les quatre dernières années. En effet, 38 satellites ont été envoyés dans le ciel entre 1998 et novembre 2019. Ces satellites ont été mis en orbite par huit pays africains (l’Algérie, l’Angola, l’Égypte, le Ghana, le Kenya, le Maroc, le Nigéria, le Rwanda, le Soudan et l’Afrique du Sud).  39 % (15) des satellites  servent à l’observation de la Terre, 29 % (11)  aux communications, 21 % (8)  à la démonstration de technologies, 5 % (2)  servent à des projets éducatifs.

Quatre raisons principales expliquent le dynamisme de de ce secteur : la volonté d’indépendance de plusieurs nations africaines, un désir de faire des économies dans l’amélioration de la couverture télécoms de leur territoire national et de profiter également des opportunités d’affaires qu’offre le segment de marché des services satellites.

 7 milliards de dollars (4 126 milliards FCFA) par an, c’est la taille du marché spatial africain. Le marché africain devrait dépasser les 10 milliards de dollars américain (5 895 milliards FCFA)   d’ici 2024.

 « L’avènement des services par satellite Ka en Afrique depuis 2012/13 a stimulé l’industrie VSAT à travers le continent; la bande Ka enregistrant une croissance à deux chiffres d’une année sur l’autre. Cette croissance devrait se poursuivre», a indiqué David Murphy, le directeur commercial chez Al Yah Satellite Communications (Yahsat).

De fin 2019 à 2025, pas moins de trente nouveaux satellites africains sont attendus dans l’espace. Il y a le Rwanda, l’Ouganda et le Kenya qui ont convenu, en juin 2018, du lancement d’un satellite de télécommunications commun dans la sous-région Afrique de l’Est.

 Lire plus sur Agenceecofin

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot