Connect with us

Economie

Les secteurs à fort potentiel au Bénin

Avatar

Publié

le

La SFI et la Banque mondiale ont publié le 30 mars 2023 un rapport dénommé Le Diagnostic du secteur privé du Bénin. Ce rapport analyse les défis et les opportunités liés au développement du secteur privé dans le pays.

On estime que l’économie informelle au Bénin représente environ 65 pour cent du produit intérieur brut (PIB) et emploie environ 85 pour cent de la main-d’œuvre. Le secteur informel affecte de manière disproportionnée les femmes, dont 95 pour cent occupent des emplois vulnérables et informels. Au total, on estime que l’emploi dans le secteur privé formel est à l’origine de la création de 15 000 emplois au Bénin ; toutefois, ces emplois sont principalement concentrés dans de grandes entreprises situées surtout dans les zones côtières.

La majorité des entreprises sont des micro-entreprises de moins de 100 employés (79 pour cent), contre 21 pour cent pour les grandes entreprises de plus de 100 employés. Au Bénin, le travail indépendant est la forme dominante d’enregistrement des entreprises. En 2021, 84 % des enregistrements concernaient des entreprises individuelles.

Le bénin est un marché un marché relativement petit, avec un accès limité à l’électricité et au financement, une faible pénétration des TIC et de fortes disparités entre zones urbaines et rurales.

Il existe de nombreuses opportunités dans le secteur agricole, qui est un secteur stratégique qui contribue à plus de 15 % du PIB. Le Bénin a un potentiel d’exportation inexploité de 700 millions de dollars dans les secteurs agricole et forestier. Dix chaines de valeur à fort potentiel ont été identifiés : : anacarde, ananas, noix et beurre de karité, soja, intrants agricoles, légumes, riz, aquaculture continentale, oranges et volaille . En outre, les besoins nationaux en riz et en produits à base de riz ne sont toujours pas satisfaits et les importations de riz augmentent chaque année en volume.

La demande en produits animaliers (œufs, viande de poulet, poisson et lait de vache) n’est pas satisfaite par la production nationale. Le secteur animalier n’est pas en mesure de répondre aux besoins de consommation de protéines.

La logistique et les chaines d’approvisionnement constituent un secteur à fort potentiel. En effet, les produits périssables à forte valeur nécessitent une logistique efficace de la chaîne du froid, des infrastructures de qualité et des processus commerciaux qui sont inexistants.

Le tourisme est l’un des secteurs les plus prometteurs pour la croissance économique du Bénin, car il a le potentiel de créer de nombreux emplois et de générer des recettes en devises. En 2019, le secteur du tourisme international a généré environ 241 millions de dollars de recettes, ce qui représente 6,7 % des exportations totales du pays et près de la moitié de la valeur de ses exportations de services. Le secteur du tourisme au Bénin dépend fortement des visiteurs des pays voisins, les hommes d’affaires représentant la plus grande part des recettes.

Lire l'article
Publicité
Clic pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot