Connect with us

Economie

Les pays d’Afrique de l’Ouest ont des difficultés à lever des fonds sur les marchés financiers régionaux

Avatar

Publié

le

Les pays d’Afrique de l’Ouest membres de l’Union économique et monétaire à huit peinent à lever des fonds sur le marché régional des capitaux, car les investisseurs exigent des taux d’intérêt plus élevés dans un contexte de resserrement des liquidités.


La Côte d’Ivoire n’a pas émis de dette en monnaie locale en mars, tandis que le Sénégal, le Mali, le Niger et le Burkina Faso ont annulé ou reporté l’émission d’obligations au cours des dernières semaines. Cette situation pourrait contraindre les États à rechercher d’autres sources de financement, telles que le Fonds monétaire international (FMI), afin d’éviter les déficits budgétaires.

Isidore Tanoe, directeur de la société de services financiers Majoris Financial Group,s’est inquiété du manque de liquidités sur les marchés financiers régionaux. Les gouvernements régionaux offrent actuellement des taux d’intérêt inférieurs à ceux qui reflètent la réalité, a déclaré M. Tanoe à Reuters. Les taux d’intérêt devraient se situer entre 6,5 % et 6,80 %, mais ils ne sont que de 5,80 % à 5,95 %. La Côte d’Ivoire n’a pas réussi à lever 85 milliards de francs CFA ( par le biais d’obligations émises à un taux d’intérêt d’environ 5,5 %. Elle est retournée sur le marché pour lever les fonds à un taux d’intérêt supérieur à 6%.

Quatre Etats de l’Afrique de l’ouest : le Mali, le Bénin, le Burkina Faso et le Sénégal ont reporté l’adjudication de leur dette en raison de leur situation économique actuelle. Le Sénégal est revenu sur le marché le 31 mars pour lever plus de 201 milliards de francs CFA à un taux d’intérêt supérieur à 6 %, selon un communiqué du ministère des finances du pays.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot