Connect with us

Business

L’immense raffinerie de pétrole nigériane de Dangote serait retardée jusqu’en 2022

Avatar

Publié

le

Une énorme raffinerie de pétrole construite au Nigéria par l’homme le plus riche d’Afrique ne devrait pas démarrer avant 2022, deux ans plus tard que la date cible, ont indiqué des sources ayant une connaissance directe de la question.

 

La raffinerie de 650 000 barils par jour (bpj) située près de Lagos, qui devrait être la plus grande d’Afrique, devrait stimuler la croissance du Nigéria et transformer le pays en importateur de produits raffinés en exportateur, transformant la structure du commerce mondial.

 

Le milliardaire Aliko Dangote, a déclaré à Reuters le mois dernier qu’il espérait terminer la construction de la raffinerie en 2019 et commencer la production au début de 2020. Cependant, les sources ont déclaré qu’elles ne s’attendaient pas à une production d’essence ou de diesel avant le début de l’année 2022 et que de nombreuses unités de la raffinerie et de l’usine pétrochimique qui les accompagne ne seraient pas complètes.

 

Le directeur exécutif du groupe Dangote, Devakumar Edwin, qui supervise le projet, a décrit la suggestion selon laquelle il est peu probable que la raffinerie démarre sa production jusqu’en 2022.

 

Dangote, qui prévoit que le projet coûtera entre 12 et 14 milliards de dollars, a déclaré en juillet avoir collecté plus de 4,5 milliards de dollars.

« Je n’ai jamais vu une raffinerie de cette envergure construite en deux ans. Il est hautement improbable en raison de la séquence des événements qui doivent se produire, il ne peut pas être accéléré en toute sécurité », a déclaré une source conseillant le gouvernement nigérian.

Les analystes anticipent également des retards dus à l’ampleur du projet dans une zone où les infrastructures sont limitées. « Dans nos prévisions, nous mettons fin à la fin de l’année 2021 au plus tôt pour une production d’essence, mais elle pourrait chuter à 2022 », a déclaré Gary Still, directeur exécutif de CITAC, société de conseil spécialisée dans l’énergie en Afrique. Les pénuries de carburant sont fréquentes au Nigeria, bien que le pays de 180 millions d’habitants soit le plus grand producteur de pétrole d’Afrique. Le système de raffinage existant de 445 000 barils par jour fonctionne bien en deçà de sa capacité en raison de la corruption et du manque d’investissement, laissant la compagnie pétrolière publique importer la plus grande partie de ses besoins en essence et en gasoil. Edwin a déclaré à Reuters le mois dernier que plus de la moitié de la production de l’usine pourrait être exportée après avoir couvert les besoins domestiques.

Logistique rusé

L’usine sera la plus grande raffinerie de train unique au monde, ce qui signifie qu’elle ne disposera que d’une seule unité de distillation de brut (CDU). Le conseiller du gouvernement a déclaré que la CDU ne serait pas prête pour la mise en service avant le troisième ou le quatrième trimestre de 2021 au plus tôt, et que ce processus prendrait environ six mois. Le manque d’infrastructures pour le transport et l’installation d’équipements surdimensionnés et les risques liés aux tempêtes de la saison des pluies pourraient entraîner des retards imprévus, a indiqué le conseiller gouvernemental. Le projet de raffinerie a été annoncé pour la première fois en 2013, une usine plus petite devant être achevée en 2016. Un site déplacé à Lekki, dans l’État de Lagos, et une crise monétaire ont provoqué des retards initiaux.La première unité de production de l’usine de production d’engrais sur le même site est terminée, mais le gazoduc qui devait apporter son intrant principal, le gaz naturel, n’est pas terminé, ce qui signifie que le début de l’année serait également manquant, ont déclaré deux sources.

Lire plus sur Reuters

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot