Connect with us

Economie

Moins de 25% des exportateurs de cacao ivoiriens respectent les conditions

Avatar

Publié

le

Moins d’un quart des exportateurs de cacao ivoiriens remplissent les conditions pour obtenir des permis d’exportation, car le régulateur se prépare à attribuer des licences pour la récolte qui commence le mois prochain.

Le Conseil du café-cacao devrait attribuer de nouveaux permis aux exportateurs de cacao et de café avant le 26 septembre. Seules 24 sociétés et coopératives respectent actuellement les exigences, même si l’autorité de réglementation n’a pas modifié les règles établies pour la saison passée selon une source proche du dossier.

Le régulateur est convaincu qu’il y aura une capacité de transport suffisante et préfère avoir moins d’opérateurs, a déclaré la personne.

Le plus grand producteur mondial de cacao a initialement attribué 72 licences en septembre dernier pour la récolte actuelle et 18 autres en décembre. Cette année, elle continuera à émettre des permis après le début de la saison en octobre, car les expéditeurs respectent les obligations de licence.

L’année dernière, le régulateur du cacao a renforcé les règles et augmenté les formalités administratives pour les expéditeurs et les contreparties à la suite d’une vague de défauts de paiement, les sociétés ayant parié à tort que les prix augmenteraient. Les critères comprenaient des engagements de financement de la part des prêteurs pour s’assurer que des crédits sont disponibles pour les achats de haricots et les paiements pendant l’exportation et le traitement.

Lire plus sur Bloomberg

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot