Connect with us

Startup

Ophélia Koffi veut diversifier les modes de consommation des champignons

Avatar

Publié

le

Credit Photo : ESP

La culture de champignons comestibles gagne en popularité en Afrique, et est de plus en plus embrassée par les agripreneurs. Passionné de champignons, Ophélia Koffi est devenue une figure incontournable de cette culture en Côte d’Ivoire. Les péripéties ne lui font pas peur et elle a appris à développer audace, prudence et sagesse pour garder son indépendance. Découvrons son histoire.

Depuis toujours, Ophélia Koffi a été attiré par l’entrepreneuriat. Son bac en poche, elle entame une licence en Sciences et Gestion d’entreprise option entrepreneuriat. Son projet de fin de cycle portant sur la création d’une entreprise agricole, elle décide de se tourner vers la myciculture (la culture des champignons comestibles), une activité rare en Côte d’Ivoire, mais qui la passionne de plus en plus. « Après une formation en myciculture en 2015, j’ai commencé à faire de la sous-traitance en revendant les pleurotes frais des concurrents afin de me faire un portefeuille client et réaliser une étude de marché réaliste

En 2018, Ophélia rejoint le programme Enable Youth Côte d’Ivoire de la BAD qui lui permettra d’intégrer l’incubateur de l’Ecole Supérieure d’Agronomie (ESA) où elle suit deux ans de formation. Au terme de cette période, elle cofonde Yeyolai Sarl, spécialisée dans la myciculture, la vente et la transformation locale du champignon sous la marque O’felia. Les débuts sont difficiles car la culture de champignons n’est pas une activité très développée dans le pays et les variétés de champignons que la jeune entreprise cultive (le champignon de palmier, le pleurote et le ganoderma) ne sont pas très connues. Des défis que la jeune cheffe d’entreprise parvient à relever avec persévérance.

L’entreprise propose les pleurotes déshydratés, des champignons de palmier déshydratés, des infusions à base de champignons médicinales, du ‘’choukouya’’ de champignons, etc. L’objectif d’Ophelia est de diversifier les modes de consommation des champignons afin de les inclure dans nos habitudes alimentaires. Et comme son énergie est sans limite, elle accompagne également d’autres personnes qui souhaiteraient se lancer dans cette culture en leur donnant des formations. On le voit, Ophélia est une battante. Elle transforme chaque coup du sort en une opportunité pour rebondir toujours plus loin. Dans le milieu de la myciculture, elle est devenue une paire à part entière, reconnue et respectée.

Lauréate du prix Alassane Ouattara en 2020, elle rejoint l’année suivante la cohorte 4 du Programme OC Côte d’Ivoire, initiée par l’Ambassade du Royaume des Pays Bas en Côte d’Ivoire et mis en œuvre par la firme ESP qui s’est donnée pour mission de favoriser la prospérité économique en Afrique en accompagnant de jeunes entrepreneurs à fort impact comme Ophélia. « Quand on rentrait dans le programme, nous étions à l’étape d’idée. Au sortir, nous avons pu mettre en place une unité de production de tisane à Yaou, Bonoua. » Avec l’accompagnement du programme OC Côte d’Ivoire, Ophélia bénéficie aussi de nombreux conseils, des contacts ainsi que de la visibilité autour d’une communauté d’entrepreneurs solidaires.

Depuis son atelier à Yaou (Bonoua) où elle a implanté sa champignonnière et son unité de transformation de champignons, l’entrepreneure ambitionne de faire de la marque O’felia un excellent label en myciculture et veut implanter des stands mobiles de choukouya de champignons, une recette beaucoup prisée, dans les communes d’Abidjan. Son conseil aux plus jeunes, c’est de rêver grand et de s’armer de courage afin d’atteindre notre but.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot