Connect with us

Startup

L’écosystème tech africain a levé 6,5 milliards de dollars en 2022

Avatar

Publié

le

Selon le rapport de Partech Africa, l’écosytème tech africain a cru de 8 % par rapport à 2021. La fintech est l’industrie leader avec 23 % des fonds levés.

Le financement de l’écosystème tech a continué de progresser en 2021 selon Partech Africa. 764 transactions ont été enregistré en 2022 contre 721 transactions en 2021. Le financement a augmenté de 8 % pour se chiffrer à 6,5 milliards de dollars.

Le Nigéria, l’Afrique du Sud, l’Égypte et le Kenya restent les pays qui captent le plus de fonds avec une part du volume total restant relativement stable à 72 %. L’Afrique du Sud, l’Égypte et le Kenya ont chacun attiré plus de 0,7 milliard de dollars de financement, le Ghana venant compléter le top 5 avec un peu plus de 0,2 milliard de dollars.

Un des faits marquants en 2022, c’est la baisse des tours de financement. En effet, on a constaté une baisse des tours de financement de la fintech en 2022.Mais cette industrie reste la plus financée en 2022.

Le nombre d’investisseurs en dette actifs sur le continent est multiplié par 2,5 en glissement annuel, avec un mix équilibré d’institutions de dette locales, de prêteurs internationaux avec des véhicules de marchés émergents et d’institutions de financement du développement.

« 2022 a été une année particulièrement difficile pour l’écosystème du capital-risque dans le monde entier, car les investisseurs en venture et growth ont réduit d’un tiers leurs investissements. L’écosystème tech africain a fait preuve d’une grande résilience, de plus en plus d’investisseurs ayant renforcé leur engagement sur le continent, en investissant dans des équipes locales et des fonds dédiés au marché», a déclaré Tidjane Deme, General Partner, Partech.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot