Connect with us

Startups

Orange Corners Côte d’Ivoire certifie 79 agropreneurs et muscle l’écosystème des startups agricoles

Avatar

Publié

le

Le programme Orange Corners Côte d’Ivoire confirme sa montée en puissance. En 2025, 79 jeunes entrepreneurs spécialisés dans le cacao et l’horticulture ont achevé un cycle intensif d’accompagnement, illustrant l’émergence d’un entrepreneuriat agricole plus structuré et orienté impact.

À Abidjan, la cérémonie de graduation des cohortes 2025 d’Orange Corners Côte d’Ivoire marque une nouvelle étape pour l’entrepreneuriat agricole ivoirien. Porté par l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas en Côte d’Ivoire et mis en œuvre par Entrepreneurial Solutions Partners (ESP), le programme a certifié 79 agropreneurs à l’issue de plus de 300 heures de formation.

Les résultats témoignent d’un impact tangible sur le tissu économique local. Les entreprises accompagnées ont généré 176 emplois directs, dont 66 créations nettes sur l’année. En parallèle, plus de 32 millions de FCFA de financements ont été mobilisés grâce aux partenaires privés, parmi lesquels Brassivoire, FrieslandCampina, De Heus ou encore la Fondation Atlantic Group.

Au-delà des chiffres, Orange Corners consolide son ancrage territorial. Le programme s’est déployé à Yamoussoukro, San Pedro et Korhogo, ciblant des filières stratégiques pour la transformation locale, en particulier le cacao et l’horticulture. Une orientation cohérente avec les priorités nationales en matière d’emploi et de valorisation des chaînes de valeur agricoles.

Présent à la cérémonie, le ministre de la Promotion de la Jeunesse, Mamadou Touré, a salué un partenariat « structurant », combinant accompagnement sur mesure et accès au financement, deux leviers clés pour faire émerger des PME agricoles viables et pérennes.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot