Connect with us

Startup

Orange Corners le nouvel incubateur de l’écosystème entrepreneurial ivoirien

Avatar

Publié

le

Credit Photo : Orange Corners

Le vendredi 12 juillet a eu lieu le lancement officiel des activités du chapitre Orange Corners de Côte d’Ivoire.

Orange Corners est une initiative du ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas. Orange Corners est géré é par la Netherlands Enterprise Agency avec des partenaires locaux. En Côte d’Ivoire, c’est le cabinet ESPartners qui a été choisi comme partenaire local. L’objectif d’Orange Corners de contribuer à un écosystème de startups prospère en Afrique et au Moyen-Orient en créant des plates-formes de connexion pour tous les partenaires concernés.

L’ambition de Orange Corners CI est d’être plus qu’un programme. Teddy Roux le Directeur Afrique de l’Ouest ESPartners a déclaré : « Le programme OC Côte d’Ivoire va au-delà d’un simple incubateur, nous souhaitons bâtir un écosystème… »

Le programme veut stimuler l’innovation en Côte d’Ivoire. Les objectifs sont ambitieux : inspirer plus de 5 000 jeunes, Outiller 120 jeunes entrepreneurs innovants et à fort potentiel et offrir une proposition de valeur unique et à fort impact aux jeunes innovateurs ivoiriens. Le programme est soutenu par plusieurs entreprises privés : Friesland Campina, Brassivoire, Unilever, SIB, Tony’s Chocolonely, Koudijs, VIVO, Brussels Airlines et des partenaires techniques incluant : KPMG, Vibe Radio, TLS et la ADEI Fondation.

L’incubateur a lancé le recrutement de sa première cohorte. Les conditions de participation sont les suivantes :
1. Être un jeune âgé de 18 à 35 ans
2. Une entreprise en phase pilote
3. Un projet d’entreprise innovant
4. Un projet dans un des secteurs suivants : transport et logistique, agroalimentaire, Énergie renouvelable et Villes intelligentes.

Startup

Côte d’Ivoire : le recrutement de la 3 ème édition du concours de la Fondation Bénédicte Janine Kacou Diagou a débuté

Avatar

Publié

le

La fondation  Bénédicte Janine Kacou Diagou (BJKD) a lancé le recrutement de la 3 ème cohorte de son concours destiné aux entrepreneurs et aux porteurs de projets ivoiriens.

L’appel à candidature pour la 3 ème édition du concours annuel organisé par la Fondation Bénédicte Janine Kacou Diagou (BJKD) est en cours.

Ce concours cible les entrepreneurs, inventeurs ou chercheurs âgés de 18 à 40 ans. Ces candidats doivent diriger des entreprises ayant une existence d’au moins deux années ou détenir un projet innovant à fort impact social capable de générer des emplois.

Les gagnants vont bénéficier d’un accompagnement technique des cabinets KPMG et DELOITTE. De plus, ils vont recevoir une aide financière totale 30 millions FCFA.



Lire l'article

Startup

Adei Technology Hub lance l’appel à candidature pour le programme ADEI Educate

Avatar

Publié

le

L’organisation Adei Technology Hub a lancé l’appel à candidature pour le programme de formation Adei Educate.

Il s’agit d’un programme de formation qui cible les entrepreneurs en phase de démarrage. Les candidats retenus vont bénéficier d’une formation technique de haute qualité, pour lancer, renforcer et faire évoluer leurs entreprises.  Ce programme va durer quatre semaines d’Août à Septembre 2020.

Lire l'article

Covid19

Côte d’Ivoire : lancement du programme SOUTRATECH pour soutenir les start-up technologiques

Avatar

Publié

le

Le 30 juillet 2020 a eu lieu le lancement officiel du projet SOUTRATECH. Ce projet est initié par le Groupement des Opérateurs du Secteur des Technologies et de la Communication de Côte d’Ivoire (GOTIC) pour soutenir les jeunes pousses technologiques et les PME.

Le GOTIC, association regroupant les principaux acteurs privés du secteur des TIC en Côte d’Ivoire, en collaboration avec la coopération allemande, a annoncé le lancement officiel du programme SOUTRATECH.

« Ce programme a été mis en place pour développer les capacités de résilience des start-up ivoirienne  à cette crise du COVID-19  et toutes les autres à venir … Et surtout les accompagner dans de nouvelles trajectoires de croissance » a indiqué Patrick Mbengue le président du GOTIC lors de la cérémonie de lancement.

Le programme a deux objectifs principaux :

  • Améliorer la résilience de 100 start-up et PME technologiques en Côte d’Ivoire ;
  • Préserver 1000 emplois (500 directs et 500 indirects).

Lire l'article

Les dernières tendances