Connect with us

Startup

La Petite Damba veut devenir une marque africaine de référence dans le bio

Publié

le

Créé en 2016 par les frère Fodé, Youssouf et Sidiki  Youla, La Petite Damba est une entreprise d’agroalimentaire spécialisée dans le bio en Guinée. Elle propose trois produits : fonio, huile de palme et piment.

Fodé Youla, ingénieur informaticien et cadre aux Etats-Unis, rencontrait des difficultés à trouver et préparer les produits africains. Le fonio par exemple nécessite une journée de travail avant de pouvoir être déguster. En plus, il observe la vague bio et la montée des produits sans gluten comme le quinoa. Il explore le patrimoine africain et le fonio une céréale très consommée en Guinée qu’il n’aimait pas beaucoup. L’examen du fonio met en lumière les propriétés proches du quinoa et un index glycémique bas conseillé aux diabétiques. Il est aussi recommandé dans les régimes amincissants. C’est le déclic ! « L’idée c’est de le vendre aux Etats-Unis. Mais finalement on a décidé le vendre en Guinée avant de l’exporter » indique Fodé Youla. En effet, les frères ont aussi remarqué l’absence de produits locaux dans les supermarchés du pays.

Mais le rêve c’est de créer une marque de qualité, de valeur avec des produits Made in Guinée. La Guinée produit 75 % de la production mondiale de fonio et le fonio est un aliment consommé lors des occasions spéciales et elle produit aussi de l’huile de palme. Mais c’un vrai défi dans ce pays qui a un taux très bas de transformation des produits agricoles. La Petite Damba transforme les produits. Mais elle travaille étroitement avec des groupements de 65 productrices.

La Petite Damba cible la diaspora, les consommateurs étrangers de fonio et les classes moyennes et hautes en Guinée. Pour recruter des clients en Guinée, ils ont dû utiliser plusieurs techniques : le bouche-à-oreille, les supermarchés et les réseaux sociaux. La demande grandit et la production de fonio est passée de près de 20 tonnes en 2017 à près d’une centaine de tonnes en 2019. De plus le produit est disponible dans 80 points de vente. « Maintenant le défi est d’attaquer les boutiques » et c’est un challenge de taille dans un pays où il n’existe pas de réseau de distribution structurée.

Le rêve des frères Youla c’est de construire une marque bio de qualité disponible partout en Guinée et dans le monde. Mais pour passer à un niveau supérieur, ils devront surmonter les difficultés de financement : « le problème c’est que les banques, ils veulent seulement des titres fonciers comme garantie. De plus, les taux d’intérêts sont élevés entre 18 et 20% ». Enfin la logistique constitue un frein au développement pour cette PME. En effet, il est difficile d’envoyer des petites quantités.

 

Startup

Mon Artisan remporte le RFI Challenge App Afrique 2019

Publié

le

L’application ivoirienne Mon Artisan a remporté le 10 décembre 2019 le 4 ème prix RFI Challenge App Afrique.

Créée en 2017, Mon Artisan est une plateforme connectée permet aux utilisateurs de solliciter des artisans locaux (plombiers, électriciens, menuisiers…). 3 800 prestations ont été délivrées en 2019. Le modèle économique repose sur une commission de 20 % prélevée sur la main d’œuvre. Mon Artisan a été retenu pour sa maturité, sa simplicité technique et son potentiel de développement à grande échelle rapporte la radio.

Les deux autres finalistes étaient : Green Electricity  de la Camerounaise Nadia Hillary Dassi qui vise à créer de l’énergie verte à partir de déchets ménagers, et  e-Bus  de la Sénégalaise Ndeye Sira Thiam, pour permettre aux usagers des transports en commun de payer leur ticket via leur téléphone.

Lire l'article

Startup

Jumia annonce l’arrêt de Jumia Food au Rwanda

Publié

le

Jumia Food suspend ses activités au Rwanda après six années.

« Nous regrettons de vous informer que Jumia suspendra nos opérations de livraison à la demande au Rwanda le 9 janvier 2020« , a déclaré le groupe Jumia. La série d’annonces continue pour le groupe après l’annonce des fermetures au Cameroun, en Tanzanie et la réduction d’effectifs au Kenya.

Albert Munyabugingo, directeur général de Jumia pour les opérations rwandaises, a déclaré au New Times que le groupe avait «des problèmes de rentabilité» sur différents marchés, ce qui a motivé la décision de suspendre certaines opérations selon le Times.

Jumia va continuer ses activités dans le pays via portail de petites annonces, anciennement appelé Jumia Deals.

Lire l'article

Startup

BIOSAVE remporte le hackathon au Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan 2019

Publié

le

Trois startups ont été sélectionnées lors de la 5e Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (SARA 2019).

L’application multidialecte Biosave, qui permet aux agriculteurs de fabriquer leurs propres engrais bio en fonction de leurs spécificités de terrains, a reçu le meilleur prix de la startup confirmée du hackathon.  Atre Marché, une application de commande de vivrier, a remporté le second prix. Reca, une application de conseil à distance pour agriculteurs a remporté le troisième prix.

 Dans la catégorie start-up débutante, le premier prix a été attribué à Agritech, un système d’irrigation confirmé, le deuxième à Agri Banana, une solution de production de sacs biodégradables à partir des troncs de bananiers et le troisième à Pep ivoire une solution de culture de fruits exotiques.

Lire l'article

Les dernières tendances