Connect with us

Startup

La Petite Damba veut devenir une marque africaine de référence dans le bio

Avatar

Publié

le

Créé en 2016 par les frère Fodé, Youssouf et Sidiki  Youla, La Petite Damba est une entreprise d’agroalimentaire spécialisée dans le bio en Guinée. Elle propose trois produits : fonio, huile de palme et piment.

Fodé Youla, ingénieur informaticien et cadre aux Etats-Unis, rencontrait des difficultés à trouver et préparer les produits africains. Le fonio par exemple nécessite une journée de travail avant de pouvoir être déguster. En plus, il observe la vague bio et la montée des produits sans gluten comme le quinoa. Il explore le patrimoine africain et le fonio une céréale très consommée en Guinée qu’il n’aimait pas beaucoup. L’examen du fonio met en lumière les propriétés proches du quinoa et un index glycémique bas conseillé aux diabétiques. Il est aussi recommandé dans les régimes amincissants. C’est le déclic ! « L’idée c’est de le vendre aux Etats-Unis. Mais finalement on a décidé le vendre en Guinée avant de l’exporter » indique Fodé Youla. En effet, les frères ont aussi remarqué l’absence de produits locaux dans les supermarchés du pays.

Mais le rêve c’est de créer une marque de qualité, de valeur avec des produits Made in Guinée. La Guinée produit 75 % de la production mondiale de fonio et le fonio est un aliment consommé lors des occasions spéciales et elle produit aussi de l’huile de palme. Mais c’un vrai défi dans ce pays qui a un taux très bas de transformation des produits agricoles. La Petite Damba transforme les produits. Mais elle travaille étroitement avec des groupements de 65 productrices.

La Petite Damba cible la diaspora, les consommateurs étrangers de fonio et les classes moyennes et hautes en Guinée. Pour recruter des clients en Guinée, ils ont dû utiliser plusieurs techniques : le bouche-à-oreille, les supermarchés et les réseaux sociaux. La demande grandit et la production de fonio est passée de près de 20 tonnes en 2017 à près d’une centaine de tonnes en 2019. De plus le produit est disponible dans 80 points de vente. « Maintenant le défi est d’attaquer les boutiques » et c’est un challenge de taille dans un pays où il n’existe pas de réseau de distribution structurée.

Le rêve des frères Youla c’est de construire une marque bio de qualité disponible partout en Guinée et dans le monde. Mais pour passer à un niveau supérieur, ils devront surmonter les difficultés de financement : « le problème c’est que les banques, ils veulent seulement des titres fonciers comme garantie. De plus, les taux d’intérêts sont élevés entre 18 et 20% ». Enfin la logistique constitue un frein au développement pour cette PME. En effet, il est difficile d’envoyer des petites quantités.

 

Startup

Côte d’Ivoire : le recrutement de la 3 ème édition du concours de la Fondation Bénédicte Janine Kacou Diagou a débuté

Avatar

Publié

le

La fondation  Bénédicte Janine Kacou Diagou (BJKD) a lancé le recrutement de la 3 ème cohorte de son concours destiné aux entrepreneurs et aux porteurs de projets ivoiriens.

L’appel à candidature pour la 3 ème édition du concours annuel organisé par la Fondation Bénédicte Janine Kacou Diagou (BJKD) est en cours.

Ce concours cible les entrepreneurs, inventeurs ou chercheurs âgés de 18 à 40 ans. Ces candidats doivent diriger des entreprises ayant une existence d’au moins deux années ou détenir un projet innovant à fort impact social capable de générer des emplois.

Les gagnants vont bénéficier d’un accompagnement technique des cabinets KPMG et DELOITTE. De plus, ils vont recevoir une aide financière totale 30 millions FCFA.



Lire l'article

Startup

Adei Technology Hub lance l’appel à candidature pour le programme ADEI Educate

Avatar

Publié

le

L’organisation Adei Technology Hub a lancé l’appel à candidature pour le programme de formation Adei Educate.

Il s’agit d’un programme de formation qui cible les entrepreneurs en phase de démarrage. Les candidats retenus vont bénéficier d’une formation technique de haute qualité, pour lancer, renforcer et faire évoluer leurs entreprises.  Ce programme va durer quatre semaines d’Août à Septembre 2020.

Lire l'article

Covid19

Côte d’Ivoire : lancement du programme SOUTRATECH pour soutenir les start-up technologiques

Avatar

Publié

le

Le 30 juillet 2020 a eu lieu le lancement officiel du projet SOUTRATECH. Ce projet est initié par le Groupement des Opérateurs du Secteur des Technologies et de la Communication de Côte d’Ivoire (GOTIC) pour soutenir les jeunes pousses technologiques et les PME.

Le GOTIC, association regroupant les principaux acteurs privés du secteur des TIC en Côte d’Ivoire, en collaboration avec la coopération allemande, a annoncé le lancement officiel du programme SOUTRATECH.

« Ce programme a été mis en place pour développer les capacités de résilience des start-up ivoirienne  à cette crise du COVID-19  et toutes les autres à venir … Et surtout les accompagner dans de nouvelles trajectoires de croissance » a indiqué Patrick Mbengue le président du GOTIC lors de la cérémonie de lancement.

Le programme a deux objectifs principaux :

  • Améliorer la résilience de 100 start-up et PME technologiques en Côte d’Ivoire ;
  • Préserver 1000 emplois (500 directs et 500 indirects).

Lire l'article

Les dernières tendances