Connect with us

Economie

UEMOA : le moral des chefs d’entreprise en amélioration en avril 2021

Avatar

Publié

le

D’après le bulletin mensuel statistique d’avril de la Banque centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest, le moral des chefs d’entreprise est en hausse par rapport au mois de mars 2021.

Portée par la hausse du carnet de commandes, l’amélioration de la situation de trésorerie des entreprises, l’indicateur du climat des affaires, qui synthétise les opinions des chefs d’entreprises sur la conjoncture, est passée de 101,6 en mars à 102,2 en avril. Cet indicateur a augmenté dans tous les pays de la zone sauf le Mali. Enfin, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso ont enregistré l’indice le plus élevé à 103,4.

Cette amélioration du moral des dirigeants est en ligne avec la hausse des indicateurs d’activités ont enregistré une hausse sensible en avril 2021 par rapport à leurs niveaux du mois d’avril 2020. L’indice du chiffre d’affaires dans le commerce a progressé de 16,4 %, sur un an, en avril 2021 en rapport avec l’accroissement des ventes de produits alimentaires, textiles et d’automobiles. Par ailleurs, la production industrielle a augmenté de 12,7 % en lien avec la bonne orientation des productions alimentaire, textile et pétrolière. Enfin, l’indice du chiffre d’affaires dans les services marchands a augmenté de 20,3 %.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot