Connect with us

Economie

5 faits qui ont marqué l’actualité économique ivoirienne en 2018

Avatar

Publié

le

Nous vous proposons une rétrospective de l’année avec 5 faits qui ont marqué l’actualité économique en Côte d’Ivoire en 2018.

  1. Levée de bouclier contre les mesures fiscales

La loi des finances 2018 a été rejetée par le monde des affaires et a du être aménagé. Les représentants du secteur privé ont dénoncé une forte hausse de la pression fiscale qui pourrait avoir un impact négatif sur le développement des activités.

  1. La Côte d’Ivoire émet un eurobond de 1,7 milliards d’Euros

Le 15 mars 2018, la Côte d’Ivoire a levé 1,7 milliards d’euros-obligations. C’est la plus importante émission en euros réalisée par un gouvernement africain. Il s’agit également de la deuxième transaction la plus importante en euros au niveau des marchés émergents pour 2012, après le deal de 2 milliards d’euros piloté par la Roumanie le premier février dernier.

  1. La limitation de l’âge des importations de véhicules

Depuis le 1 er juillet 2018, l’âge limite des véhicules automobiles d’occasion importés a été révisé. L’âge limite est de  5 ans pour les taxis, 7 ans pour les mini-cars de 9 à 34 places, 7 ans pour les camionnettes jusqu’à 5 tonnes, 10 ans pour les cars de mois de 34 places, les camions de 5 à 10 tonnes et ceux de plus de10 tonnes.

  1. La faillite de Saf-Cacao

Fondée en 2004, la Société Amer et frères (Saf Cacao) est mise en liquidation. Saf Cacao laisse une dette estimée à 150 milliards FCFA. Depuis l’annonce, les banques ont augmenté de plus 100 % leurs provisions. En outre, le processus de reprise est en cours avec plusieurs repreneurs annoncés au cours du second trimestre. Enfin la faillite a aussi impacté les autres importateurs locaux qui ont perdus des parts de marché face aux multinationales.

  1. La Côte d’Ivoire et le Ghana font front commun pour le cacao

Les deux pays frontaliers, leaders mondiaux de la production de fève de cacao, ont décidé de s’allier pour influencer les cours. Les deux pays vont adopter un prix plancher unique du cacao à partir de Septembre 2018.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot