Connect with us

Nominations

5 ivoiriens figurent dans le classement 2019 des jeunes innovateurs africains

Publié

le

Le palmarès 2019 des 35 jeunes africains ayant accompli des exploits remarquables au sein de leurs communautés a été dévoilé. Découvrez les cinq jeunes ivoiriens de ce classement.

  • Joseph-Olivier Biley

Joseph-Olivier est le cofondateur de « Wefly Agri », une startup qui utilise des drones en agriculture et qui fournit des services tels que la cartographie de zones, la visite virtuelle et la gestion de fermes distantes.

  • Steeve Camara

Steeve Camara est le co-fondateur de « Wefly Agri ». Leur solution innovante utilisant des drones qui surveillent votre terre sans vous couvre plus de 12 000 hectares de plantations en Afrique.

  • Orphelie Thalmas

Orphélie a créé « Culturiche», un portail d’information et une agence dédiée à la promotion de la culture, qui a depuis collaboré avec de nombreux acteurs sur des projets culturels innovants. L’un d’entre eux est la création de « Yop Crealab », une plaque tournante dans laquelle les artistes et les activistes du numérique peuvent travailler ensemble dans un quartier défavorisé d’Abidjan.

  • Mensah Thierry

Mensah Thierry est le fondateur de « Celebrites.africa» une plate-forme de discussions sur vos célébrités africaines préférées sur le Web. Le site attire plus de 5 000 000 de personnes et sa page Facebook compte 193 000 abonnés.

  • Isabelle Vovor

Isabelle Vovor est la présidente du « Acting Together Network»,  une organisation qui  mène des actions sociales et civiques pour avoir un impact positif sur sa communauté.

Business

Deloitte coopte deux nouveaux associés pour le bureau ivoirien

Publié

le

Credit photo : Abidjanactu.com

Le cabinet d’audit et de conseil Deloitte a annoncé la nomination de cinq nouveaux associés en Afrique de l’Ouest. 5 nouveaux associés ont été cooptés pour rejoindre les bureaux Ivoriens, togolais, et Sénégalais. 2 nominations au bureau de Côte d’Ivoire.  Découvrez le profil de ces associés.

  1. Fanny Ondias

Fanny Ondis a plus d’une vingtaine d’années d’expérience. Elle intègre le cabinet Deloitte en 2001 en France. Elle y occupe la position de Senior jusqu’en 2004. De 2004 à juin 2010, elle est Senior Manager Audit à Deloitte Gabon. De Juillet 2010 à 2012, elle est responsable Client & Market à KPMG Côte d’Ivoire. Depuis 2012, elle a rejoint Deloitte Côte d’Ivoire. Elle a été Senior Manager (2012-Mai 2017), Directeur (Juin 2017-Mai 2019)

2. Frederick Bledou

Expert-comptable diplômé et titulaire d’un Master audit, conseil et contrôle de gestion, Frederic a une quinzaine années d’expérience. De 2012 à 2017, passe du niveau d’auditeur junior à superviseur au Cabinet Pierre Henri Sacchi et Associés. Il intègre Deloitte France où il passe du niveau de superviseur à Senior Manager (2012-2018). De Novembre 2018 à juin 2019, il est Directeur Audit à Deloitte Côte d’Ivoire.

Lire l'article

Business

Sadamoudou Kaba nommé président de Mowali Cote d’Ivoire

Publié

le

Kaba Sadamoudou a été nommé président de Mowali, la joint-venture créée par les groupes Orange et MTN pour rendre leurs plateformes mobiles money interopérable.
Diplômé en Sciences techniques et en informatiques, c’est un professionnel avec plus de 15 années d’expériences qui dispose d’un savoir faire en gestion de projets, développement de projets et services et en services financiers mobiles.

Avant de prendre la tête de Mowali, il était le Head Of Department d’Orange Fab, la structure chargée de la détection et de l’appui aux startups de l’écosystème ivoirien depuis novembre 2014. De 2010 à octobre 2014, il a été le Head de la Business Unit Mobile Money à Orange Cote d’Ivoire.

Il a intégré le groupe Orange depuis 2004 et a occupé diverses fonctions : Head of Products & Services Développement, Head of Business Marketing et Programmes Office Manager (au Bostwana). Avant de rejoindre Orange, il a travaillé dans les secteurs du conseil et dans des organisations internationales.

Lire l'article

Nominations

3 Entrepreneurs ivoiriens félicités pour leur prix d’excellence

Publié

le

entrepreneur cote d'ivoire

Découvrez trois entrepreneurs primés par le gouvernement ivoirien à l’occasion du prix de l’excellence.

1. Désirée Fouqueray-Porquet

Désyrée Fouqueray-Porquet a reçu le prix du meilleur chef d’entreprise catégorie femme.

Désyrée Fouqueray-Porquet dirige Quicknet Atalian Blobal Services et Fame Groupe. Quicknet est entreprise dans le domaine de l’hygiène alors que Fame Group est une société de services B2B premium (Traiteur, consultance, centre d’affaires et d’organisation d’évènements professionnels).
Elle est diplômée de SUP de CO Reims (aujourd’hui NEOMA Business School) en Marketing et Business International.

2. Jean-Luc Konan

Jean-Luc Konan a reçu le prix du meilleur chef d’entreprise catégorie champion national.

Jean-Luc Konan a fondé le groupe COFINA en 2013. Le groupe se positionne sur le créneau de la mésofinance. L’entreprise opère dans 6 pays (Sénégal, Guinée, Gabon, Congo, Mali et Côte d’Ivoire) avec sa filiale CAC (Compagnie Africaine de Crédit).

Jean-Luc KONAN  qui a plus de 20 ans d’expérience dans le secteur financier. Il a obtenu un DESS en Banque et Finances à l’Université Paris V et un Master en Banque et Ingénierie Financière à l’Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse.

3. TRA BI Ange

Ange Tra bi a reçu le prix du meilleur chef d’entreprise catégorie jeune.

Ange TRA BI est Associé-Gérant de INTELLIGENCE, une Entreprise de MZK Group qui a trois domaines d’activité : l’évènementiel, l’intelligence territoriale, les études et le conseil.
En 2014 il crée RH Mag, un magazine dédié aux Ressources Humaines, dont il est le Directeur de Publication. Puis il initie en 2016 les RH AWARDS qui visent à célébrer le mérite des Gestionnaires des Ressources Humaines qui se sont les mieux illustrés.

Promoteur de plusieurs évènements professionnels dont les Journées Nationales des Métiers et le Forum African Dream, il s’est bâti une réputation d’entrepreneur-innovant et de fin perfectionniste.

Lire l'article

Les dernières tendances