Connect with us

Economie

5 secteurs de l’économie circulaire à fort potentiel en Afrique

Avatar

Publié

le

Dans un rapport publié le 15 avril 2021, l’Alliance pour l’économie circulaire africaine met en lumière cinq segments de l’économie circulaire à fort potentiel de développement en Afrique. Ce sont : les systèmes alimentaires, l’emballage, le bâtiment, l’électronique, la mode et le textile.

L’Alliance pour l’économie circulaire africaine a identifié cinq secteurs qui ont le plus grand potentiel pour stimuler l’économie circulaire, un modèle qui favorise une meilleure gestion des ressources. Ce sont : les systèmes alimentaires, l’environnement bâti, la mode et le textile, l‘électronique et l’emballage.

Les systèmes alimentaires sont importants à cause de la prépondérance de l’agriculture sur le continent. Un rapport de la Banque mondiale estime que le marché alimentaire sur le continent pourrait représenter une entreprise d’un billion de dollars d’ici 2030. En Afrique de l’Ouest, le système alimentaire contribue à 66 % de l’emploi. Cependant, environ la moitié de la population souffre d’insécurité alimentaire. L’impact de la pandémie sur le système d’alimentation et la croissance continue va impacter négativement les problèmes d’alimentation du continent. Cette pression sur les systèmes alimentaires augmentera avec une population qui devrait doubler d’ici 2050. Les challenges dans les systèmes alimentaires sont : la fabrication nationale compétitive limitée et l’accès aux infrastructures, la baisse des terres et productivité de la pêche, les pertes après récolte, et les problèmes d’accès à l’eau et énergie et la gestion durable des déchets alimentaires. Il existe de nombreuses opportunités dans les systèmes alimentaires. Ce sont : l’utilisation de l’agriculture climato-intelligente ; la valorisation des déchets en énergie et les déchets dans le sol et les engrais.

La demande d’emballages en Afrique est en hausse tirée par le secteur industriel local en particulier l’agro-industrie. L’emballage comprend des matériaux tels que comme papier et carton, aluminium/métal, verre et plastique rigide et flexible. L’emballage en plastique est le type le plus populaire des emballages pour l’industrie des biens de consommation en raison de coût et facilité d’utilisation. Mais les emballages en plastiques sont utilisés une seule fois.

Les challenges de l’industrie de l’emballage sont : la qualité et l’accès au plastique usagé constituent des freins à l’investissement dans des usines de recyclage ; les incitations de consommateurs à utiliser les emballages durables sont faibles.

Les opportunités principales sur ce segment sont l’augmentation du recyclage et l’innovation dans le PET.

Le marché du bâtiment et des travaux publics est en croissance. La population va atteindre 1,2 milliard d’ici 2050, environ dont la moitié va vivre dans un environnement informel environnement construit. En outre, l’Afrique n’a pas encore construit 80 % des bâtiments, il aura besoin d’ici 2050. Les challenges dans ce segment sont : le coût élevé des matériaux de construction, la mauvaise conception des bâtiments. Enfin, les opportunités dans ce marché sont : une construction respectueuse de l’environnement, la construction de bâtiments verts, une approche régénératives pour la gestion des ordures ménagères.

Les déchets électroniques constituent un défi important pour l’industrie des télécommunications. La gestion des déchets reste informelle en Afrique. Il n’y a pas de système organisé pour la reprise ou les dispositions autorisées pour le tri et le démantèlement des déchets électroniques. Les déchets électroniques sont souvent traités dans de petits magasins de ferraille ou casse, avec des cartes électroniques manuellement dépouillées pour la revente, brûlage non protégé de fils pour récupérer les éléments de base . De plus, le manque de recyclage adéquat et le mauvais financement des déchets dangereux font partie des challenges de ce marché.

En Afrique, le marché africain du textile, de la chaussure est estimé à 31 milliards de dollars. Globalement, l’industrie de la mode a presque doublé de taille en raison du phénomène de la mode rapide et de la croissance de la classe moyenne. Cependant, entre 7 à 10 vêtements sont invendus. De plus, Les marchés des vêtements d’occasion soulèvent des préoccupations concernant la compétitivité de l’industrie en Afrique. Les opportunités sont : les industries de recyclage qui convertissent les déchets de mode et de textiles en vêtements pour les marchés d’exportation commerciaux, la transformation des industries textiles conventionnelles en industries vertes et le recyclage des déchets et les chiffons de coton textile en fils.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot