Connect with us

Economie

Côte d’Ivoire : le Projet Pôle agro-industriel du Nord lancé

Avatar

Publié

le

Le Premier Ministre Patrick Achi a officiellement lancé le projet Pôle agro-industriel du Nord (2PAI Nord) ce mercredi 27 juillet 2022 à Sinématiali.

Le Projet Pôle agro-industriel du Nord (2PAI Nord) a été officiellement lancé, le mercredi 27 juillet 2022 à Sinématiali, par le Premier ministre, Patrick Achi. Ce projet a pour objectif d’accroître le taux de transformation industrielle des produits agricoles et d’améliorer le revenu des producteurs des régions du Poro, du Tchologo, de la Bagoué et du Hambol. Ce projet, dont les travaux dureront quatre ans (2022-2026), va cibler les filières mangue, anacarde, karité, riz, maïs, maraîchers, viande et aquaculture.

« Les agropoles intègrent les enjeux de production agricole, l’irrigation, les sujets de la mécanisation agricole, la commercialisation et la valorisation des produits agricoles sur place, tout en prenant en compte la réalisation des services sociaux de base (l’accès à l’eau, à l’électricité, à la santé et à l’éducation) », a déclaré Patrick Achi.

Le coût du projet est de 167 milliards FCFA. Selon les prévisions, 1 000 jeunes vont bénéficier d’un programme d’incubation et 300 entreprises devront être créées.

Lors de cette cérémonie, le chef du gouvernement a remis 100 tricycles, 48 tonnes d’engrais et des kits pour traiter de 100 ha de maraîcher aux quatre régions bénéficiaires.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot