Connect with us

Economie

Le FMI projette un ralentissement de la croissance mondiale

Avatar

Publié

le

Le FMI projette un avenir sombre et plus incertain et revoit à la baisse ses projections de croissance économique de 6,1 % en 2021 à 3,2 % en 2022.

Dans un contexte de contraction de la production mondiale au second trimestre 2022 liée à des ralentissements en Chine et en Russie, le FMI a revu ses prévisions. La prévision de référence prévoit un ralentissement de la croissance de 6,1 % en à 3,2 % en 2022. C’est une baisse de 0,4 point de pourcentage de moins que dans les Perspectives de l’économie mondiale d’avril 2022.

Le fonds a augmenté ses prévisions de l’inflation mondiale qui devrait atteindre 6,6 % dans les économies avancées et 9,5 % dans les économies émergentes et en développement cette année, révisions à la hausse de 0,9 et 0,8 %. Cette hausse s’explique par l’augmentation des prix des produits alimentaires et de l’énergie et des déséquilibres entre l’offre et la demande.

Sept risques principaux orientaux à baisse pèsent sur les perspectives :

• la guerre en Ukraine pourrait interrompre brutalement les importations européennes de gaz russe ;

• l’inflation pourrait rester élevée à cause d’une pénurie forte de main-d’œuvre ;

• Une probabilité élevée de surendettement dans les pays émergents et les pays en développement en raison de conditions financières plus dures ;

• de nouvelles flambées de COVID-19 et des reconfinements risquent de freiner davantage la croissance en Chine ;

• la hausse des prix des denrées alimentaires et de l’énergie pourrait provoquer une généralisation de l’insécurité alimentaire et des troubles sociaux ;

• la fragmentation géopolitique risque d’entraver la coopération et les échanges à l’échelle mondiale.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot